De l’importance de la redondance d’informations – la duplication de contenu

Attention, cet article date de 2 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Je peste souvent contre ces sites qui ne font que copier honteusement l’information d’autres sites pour faire de l’actualité, donc du clic et donc du fric.
(Surtout avec des erreurs grossières qui ne sont pas corrigées d’un site à l’autre, que les sources ne sont pas citées, que rien n’est ajouté…)

Et c’est souvent vu comme quelque chose de négatif, synonyme de plagiat évident.

Mais force est de constater que la redondance peut parfois avoir du bon !

Surtout quand un site/blog que vous suivez publie des informations très utiles que vous gardez en marque-pages et dont vous souhaitez, un jour, retrouver l’information au besoin.

Mais hélas ! Le site/blog n’est plus et l’information est à jamais disparue…


Un système redondant est dans ce cas très intéressant pour dupliquer l’information et ne pas la perdre ! Certains amis blogueurs l’ont très bien compris et utilisent un système de duplication automatique pour éviter cette disparition (censure).

Il ne faut donc pas simplement copier le lien source mais le contenu.

L’autre avantage de ce système de redondance est évidemment de transmettre l’information au plus grand nombre en maximisant les chances qu’elle soit vue.

On suit tous quelques sites pour se tenir informé, dont des « agrégateurs » de flux, mais il est impossible de TOUT lire ni de tout suivre (ou alors faut me dire comment vous faites !).
Je lis souvent dans des articles des phrases type : « Comme vous l’avez vu passé » / « Je vous apprends rien » / « Vous savez » etc.

Non, on ne l’a pas forcément vu, ni lu, ni entendu.

Et on ne s’abonne pas forcément à une source dont la thématique globale ne nous intéresse pas.

C’est pour cela que reposter certaines informations peut parfois être utile et par le fait, transmettre de « bonnes » informations (mais qu’est-ce qu’une bonne information ?) en la répétant pour qu’elle soit visible au moins une fois devant les lecteurs (même principe que pour les « fake news » en fait mais sans titre putaclic).

La connaissance ça se transmet, mais plutôt que de simplement recopier, autant en profiter pour préciser, corriger ou modifier le contenu d’intérêt, et donc de créer et améliorer en se basant sur le travail des autres tout en n’oubliant pas de les citer ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]