Exception à la règle, ce ne sera qu’un jeu présenté, manque de temps pour jouer oblige.
Ce jeu n’est pas tout récent, mais ça fait un moment qu’il traînait dans ma bibliothèque (depuis sa version beta en fait…) et j’ai préféré le faire sur Nintendo Switch.
Comme toujours, ce n’est pas sponsorisé, ce n’est que mon avis.
Hades
Une autre pépite de l’excellent studio qu’est SUPERGIANT (Transistor, Bastion et Pyre). Celles et ceux qui me lisent régulièrement connaissent mon amour pour ce studio et ses jeux que je ne peux que recommander les yeux fermés !
Un format un poil différent pour ce jeu qui est un Hack&Slash, un peu déroutant mais qui reprend, selon moi, le meilleur de ses 3 autres jeux pour en faire un combo parfait !
Une prise en main simple et bien pensée, nerveuse, aucun bug, très beau graphiquement parlant avec cette vue isométrique propre au studio, une narration digne d’un roman et comme toujours d’excellentes musiques qui donnent le rythme !
Récemment, le jeu a remporté le prix Hugo, un prix littéraire généralement réservé aux romans : https://www.ign.com/articles/hades-makes-history-as-the-first-video-game-to-win-a-hugo-award
Et je dois dire, que le prix est amplement mérité !
Moi qui trouvait déjà que leur jeu « Pyre » était un excellent pavé de dialogue avec un rythme bien à lui dont vos choix vont faire différer la narration, Hades remonte encore le niveau d’un cran et se permet de très très nombreux dialogues et échanges entre les personnages qui se déclencheront en fonction de votre historique et des situations.
Chaque personnage est travaillé avec détails, sur leur histoire et leur rapport les uns aux autres.
Moi qui d’habitude ne suis pas très jeu de ce style, j’ai appris à aimer le « Die & Retry » (littéralement, « Mort et recommence ») où la progression ne peut se faire qu’avec la mort du personnage.
Une histoire en fond de mythologie grecque, vous incarnez Zagreus, qui tente désespérément de s’échapper des enfers et de l’emprise de son père, le grand Hades.
Un scénario que je ne divulguerais pas tant les rebondissements méritent d’être découverts par le jeu, mais sachez qu’il ne sera pas aisé d’atteindre la surface et que le jeu ne dévoilera son cœur seulement lorsque la sortie sera atteinte pour la première fois.
Aucune frustration dans la mort et dans le recommencement tant il y a de choses à découvrir.
Aucune frustration non plus dans la difficulté qui peut s’accroître progressivement dès la première échappée, de quoi pousser plus loin les surprises à découvrir !
Chaque « rush » dure environ 30min pour arriver à la fin, si tout se passe bien !
Un jeu qui sait se dévoiler dans la longueur où chaque rencontre vous donne envie de toujours avancer.
Maintenant que le jeu a bientôt 2 ans, il est souvent en promo, et très sincèrement, si vous ne l’avez pas essayé, je vous le conseille.
Ce jeu est vraiment bon, tant sur le gameplay, la re-jouabilité et l’histoire qui se déroule progressivement. Un seul problème, il est addictif. Une fois qu’on a bien cerné les différents panel de techniques qu’il est possible d’avoir et le trajet à effectuer, on arrive vite au bout et on repart pour un autre rush. Et ce qui peut aussi être un piège, à trop aller vite, on se fait poutrer sur la fin :D