Mise à jour aujourd’hui vers la nouvelle mouture d’Ubuntu, version LTS supportée pendant 5 ans !
Mise à jour testée par Upgrade de la version précédente (15.10 pour ma part) sans réinstallation complète via la popup de mise à jour d’upgrade. Aucun souci pour moi mais faut être patient, 1h facile !
Tout fonctionne à merveille. Quelques légers soucis que j’avais ont été réglé au passage et surtout, le « souci » du clique-droit > Vider la corbeille… sur l’icône de la corbeille dans le launcher d’Unity n’ouvre plus de nouvelle fenêtre de Nautilus ! Ouf ! C’était vraiment LE truc qui m’agaçait :)
En ligne de commande : http://www.noobslab.com/2016/04/how-to-upgrade-to-ubuntu-1604-xenial.html ou https://angristan.fr/mettre-a-jour-ubuntu-16-04-lts
(À ne cependant pas tenter si vous n’êtes pas sûr de vous. Dans tous les cas, faites une copie de vos documents AVANT.)
Idem : ma joie est grande pour le vidage de corbeille et chaque média amovible n’ouvre pas la fenêtre principal de Nautilus ;)
Sinon c’est dist-upgrade je crois pour mettre à jour une distribution, voir chez Angristan pour les commandes : https://angristan.fr/mettre-a-jour-ubuntu-16-04-lts/
Moi je formate et réinstalle après sauvegarde, ça va vite.
La durée finale est aussi très dépendant de ta vitesse de téléchargement (je ne monte pas à plus de 2,2 Mo /s en moyenne).
@Gilles :
J’avais un léger bug en insérant un média amovible (comme une clé USB), l’analyseur de disque se lançait (son petit nom « Baobab » en vérité) à la place de Nautilus mais je ne sais pas si c’est dû à la migration.
J’ai un doute entre upgrade et dist-upgrade… Mais je pense que tu as raison, je vais mettre ton lien à la place :)
Oui oui je m’en doute, mais pour le coup c’était une bonne heure après le téléchargement, sachant que ma vitesse en download était de 450kb/s max ce weekend il m’en a fallu quasi autant pour télécharger :D