Ces mots qui font défaut en sciences

Je ne vais pas vous l’apprendre, les mots sont très importants pour caractériser des choses.

S’il existe autant de mots c’est pour être le plus précis possible lorsqu’on parle.

Dans la vie courante, on n’a pas besoin d’être très rigoureux sur le choix des mots, une certaine quantité suffit à se faire comprendre facilement, même avec des « trucs », « machins », « choses », etc.

En sciences, on a besoin de cette rigueur pour expliquer au mieux de ce quoi on parle, chaque objet, chaque principe, chaque matière, chaque molécule a un nom, etc.
En fonction des disciplines dans lesquelles on se trouve, les mots ne seront pas les mêmes.
Pour être au plus proche de ce qu’on fait et pour que toute autre personne voulant refaire ou réfléchir à une expérience soit en capacité de le faire, il est indispensable d’être rigoureux.

Cette rigueur peut aussi être un défaut, car ça rend les recherches pointues très compliquées à comprendre avec des termes très techniques de partout et parfois, une même chose peut être décrite avec différents noms en fonction du domaine d’application.

De même pour faire une recherche, il faut absolument avoir les termes exactes pour trouver l’information et donc on peut être bloqué si on ne connaît pas les mots (l’IA sera une grande aide là-dedans je pense dans quelques temps pour trouver des informations de qualité avec de la compréhension sémantique, c’est-à-dire être capable de comprendre le sens des mots et les mots associés).

Il y a également des mots qui n’ont pas le même sens en sciences que dans la vie courante.

Par exemple, les mots :

  • « Critique », dans la vie courante c’est « porter sur quelqu’un, quelque chose un jugement défavorable en en faisant ressortir les défauts ».
    En sciences, c’est pour « faire une analyse critique », examiner les qualités et les défauts, sans jugement et répondant à des interrogations légitimes, comme savoir s’il n’y a pas de biais dans les résultats, si la démarche est bonne et répond à la question, etc.
  • « Théorie », dans la vie courante, une théorie c’est une hypothèse, quelque chose dont on n’est pas sûr.
    En sciences (hors maths dans lesquelles les théories sont démontrées), c’est un modèle robuste avec le plus haut degré de crédibilité dans lequel on a assez d’arguments (règles, observations) et de modèles justes pour prétendre qu’il représente au mieux la réalité (on ne parle jamais de vérité absolue en sciences car les connaissances évoluent toujours et on peut être amené à changer les modèles).

Ces 2 simples mots sont pourtant à la base de la démarche scientifique et sont malheureusement mal compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]