Comment bien nettoyer son haut parleur interne de Smartphone

C’est plus un pense-bête qu’un vrai article mais si ça peut servir alors tant mieux ;)

Depuis quelques temps j’avais le volume de mon haut parleur interne (celui pour les appels au niveau de l’oreille, à la différence du haut parleur externe qui permet de mettre le mode « haut parleur ») qui commençait à diminuer de manière progressive jusqu’à devoir mettre le mode haut parleur pour téléphoner.

Malgré des essais pour nettoyer la grille avec une soufflette, un aspirateur et une brosse à dents, je me suis résigné à me dire que j’allais devoir le réparer.

Maiiiiiis j’ai réussi à retrouver le volume d’origine simplement en nettoyant avec… De la pâte à fixe !

En collant, elle accroche toutes les poussières de la grille, là où les poils d’une brosse à dents ne passent pas et risquent, au contraire, de les coincer dans la grille en les poussant.

Un petit morceau bien appuyé contre la grille et enlevé. Répéter l’opération 2-3 fois et tada !

Une astuce qui mange pas de pain, mais qui peut servir.

2 avis sur l'article “Comment bien nettoyer son haut parleur interne de Smartphone”

  1. J’ai bossé des années dans un atelier où on limait de la ferraille toute la journée. J’avais le même soucis que toi : le son qui baissait graduellement jusqu’à devenir inaudible avec les mois/années.

    Les hauts-parleurs sont des aimants sous une membrane qui vibre : donc la poussière de ferraille s’agglomère sur la membrane à cause de l’aimant. La membrane est donc poussée sur l’aimant à cause de la poussière et vibre moins bien.

    En démontant le téléphone, j’ai vu une quantité impressionnant de ferraille sur le haut-parleur. Et en retirant tout ça avec un autre aimant, le son est revenue parfaitement \o/

    Après ça, j’avais mis un bout de scotch sur le haut-parleur, pour éviter que la poussière ne rentre^^

    • Lokoyote dit :

      @le hollandais timo :

      Pas bête le coup de l’aimant ! J’avais oublié qu’il y avait un aimant derrière chaque membrane en effet. Mais je pensais pas qu’avec une certaine distance ils étaient encore assez fort pour attraper quoique ce soit…
      La grille était pas suffisante pour retenir la limaille du coup ?

      Logique le bout de scotch au final, au moins t’es sûr qu’il y a moins de risque de faire passer quelque chose :) et ça se change facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]