Comment on nous force à aller voter

Attention, cet article date de 3 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Les élections sont enfin (!) presque passées… Plusieurs semaines autour d’affaires incongrues et complètement absurdes où, pendant ce temps, beaucoup de choses ont été passées sous silence et minimisées. Bref ! C’était long et chiant, comme toujours.

Ce second tour aura fait parlé (beaucoup) de lui, entre Macron et Lepen.

On nous demande de choisir. Les choix que nous avons dans ces conditions sont très limités :

  • Voter pour Lepen
  • Voter pour Macron

Et c’est tout !

Oui je vous entends râler “Mais on peut voter blanc !”. Ouais on peut… Et ensuite ?
On peut aussi ne pas aller voter et on dira que ceux qui ne votent pas ne font pas leur devoir de citoyen…
On peut voter parce qu’on croit réellement aux idées véhiculées par tel ou tel parti. On peut aussi aller voter par dépit, pour s’assurer qu’un parti ne passe pas.

Pour moi c’est le 3e cas qui se présente. Cependant je ne me reconnais dans aucun de ces 2 partis. Pour moi, c’est à choisir entre la peste et le choléra.

Et juste pour ça, j’ai envie de voter blanc. Et comme les votes blancs on s’en balance en France dans notre MAGNFIQUE oligarchie, autant ne pas aller voter.

Oui, on va me râler dessus à dire que c’est à cause de gens comme moi que des partis comme les extrêmes passent. Et c’est justement là, à ce point précis, qu’on me force à faire un choix que je ne veux pas !

Le vote blanc est un vote qui existe mais qui ne sert à rien, alors qu’à la base il sert à montrer le mécontentement des électeurs et permettais de recommencer les élections quand un certains pourcentage était atteint. Mais c’est tellement chiant qu’on a décidé de l’enlever et de nous enlever donc ce choix et cette liberté de vote.

Alors, rien à foutre. Je ne me sens pas coupable de quoi que ce soit. Si un parti passe ce sera parce que des gens l’ont tout de même voté au 1er tour avant qu’il soit au second. Et ce choix définitif incombera à ceux qui ont voté pour.

PS : J’ai tout de même été voter. Mais ceci explique un certains point de vue.

Les commentaires sont fermés pour cet article.