Créer du code facilement avec les IA ?

Je reste tout de même assez bluffé par ces nouvelles IA qui émergent avec leur capacité d’interaction en langage naturel.

Pour des projets pro et perso, j’ai dû coder quelques petits trucs qui, pour quelqu’un connaissant très bien la programmation, n’aurait certainement pas pris longtemps à faire, mais j’ai voulu tenter par moi-même et me suis aidé des IA pour ça.

Et étonnamment, ça marche très bien.

Il faut par contre être très précis sur ce qu’on veut, ne pas hésiter à détailler la procédure, quitte à la faire sur plusieurs échanges avec l’IA pour qu’elle comprenne le besoin.

Le code donné est fournit avec des explications et des commentaires dans le code, ce qui est vraiment appréciable.
Mais le code donné n’est pas clé en main, il faut tout de même l’adapter à nos besoins, mais pour ça, l’IA nous aiguille sur les parties à modifier et, au pire, on peut lui demander de nous aider davantage.

On peut aussi demander des explications sur les fonctions ou demander une alternative.

On peut faire modifier à la volée un code pour l’adapter ou demander de trouver une erreur.

Oui bon, l’informatique ça reste bête et méchant, c’est de la logique pure où il suffit de savoir lire me diront certains, il y a le risque que le code écrit soit dégueulasse ou blindé de failles de sécurité…

Oui, non, je ne sais pas.

Pour mon cas, je n’avais pas à me soucier de ça mais ça doit rester des problématiques à garder en tête.

Je n’avais pas non plus à me soucier à transmettre des données sensibles, mais là aussi il faut savoir rester assez vague dans le contenu mais en même temps assez précis sur la demande.

Par exemple :

« Je veux qu’une variable A soit en interaction avec un champs de recherche 1 et qu’une variable B soit pris en compte lors d’un clic sur un bouton 2 » etc.

Le fait que n’importe qui puisse demander de « manière naturelle » avec des mots ouvre énormément de possibilité, mais la contre-partie est qu’il faut être le plus exact possible et le plus clair !
(Peut-être que ça re-motivera de nombreuses personnes à écrire correctement ?)

Ces IA restent des chatbots pas vraiment intelligents qui ont tendance à recracher des suites de codes ou de mots qu’ils ont déjà vu ailleurs mais ça évolue mine de rien.
Cependant, il faut toujours prendre des pincettes avec les informations qu’ils donnent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]