Créer son site web avec… Google ?!

Attention, cet article date de 3 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

La semaine dernière j’ai accepté de créer le site web d’une start-up pour laquelle j’avais aidé au développement de leur logo.

Je me suis dit “Aller facile, c’est juste un site vitrine, un petit CMS ou un peu de code et hop !”

Et en fait non. C’était un peu plus compliqué que ça.

Le nom de domaine a été acheté via leur compte Google Pro, autrement dit, chez un registraire États-Uniens… Et ils voulaient tout faire par Google.

*Petit tic nerveux de passage*

Mais bon, c’est leur choix.

J’ai donc eu le “plaisir” de prendre connaissance de l’outil de création de sites intégré à Google appelé Google Sites.

Il y a actuellement 2 méthodes de création de sites :

  • une ancienne austère
  • une nouvelle en bêta

Pour le moment il n’y a pas de correspondance entre l’ancienne version et la nouvelle, autrement dit, si vous avez créé votre site il y a quelques temps, vous devez le refaire avec la nouvelle version, en attendant qu’un outils de portage soit disponible (bien que peu probable tant ils sont différents).

Il y a de nombreuses différences entre les 2 versions : https://support.google.com/sites/answer/7176163?hl=fr

 

Ce qui en ressort est que la nouvelle version est très imbriquée dans le reste du compte Google, là où l’ancienne version est horrible à paramétrer.

Pour des raisons pratiques mais aussi de respect des normes HTML (critère de référencement chez Google), j’ai utilisé la nouvelle version. Eh bien c’est pas trop mal !

Du WYSIWYG parfaitement simple à employer (avec évidemment les défauts qui vont avec). Mais parfait pour maintenir un site quand on n’a pas les bases en web ou simplement pas le temps.

Le site est donc responsive (il s’adapte à tous les écrans) et le design est sobre mais clair. Dans les standards actuels.

Et le comble : je n’ai pas eu à me soucier des DNS ! Tout est intégré avec le registraire du domaine, il suffit d’attendre quelques heures (3h environ) lors de la publication pour voir apparaître son site la première fois.

L’ombre au tableau est le verrouillage du système, il n’est pas possible (encore ?) de toucher au code (HTML, CSS, PHP, etc), il faut donc ruser pour faire certains trucs, comme un formulaire de contact (passer par un formulaire Google, l’incorporer et ajouter du code dans le tableau Excel généré, en gros) (pour ceux que ça intéresse, je me suis largement inspiré de ce lien).

 

En conclusion, c’est un bon outil pour les novices ou pour faire un site statique rapidement sans trop d’effort ni de connaissances en langage du web. Par contre, ça conviendra moins à ceux qui veulent quelque chose de dynamique ou qui souhaitent un site personnalisé aux petits oignons.

L’ancienne version, bien qu’austère dans ses menus ou sa mise en forme, offre pas mal de possibilité de modification mais n’offre ni le “confort” clé en main de la nouvelle version, ni les mises en formes actuelles.

Vous pouvez toujours essayer si vous êtes curieux, un simple compte Google permet de tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]