CSS outline – Pourquoi il ne faut pas l’enlever

Attention, cet article date de 2 années, les informations peuvent ne plus être à jour...

Attiré par le CSS (langage de mise en forme des sites internet), j’étais, à un moment, tenté de faire pas mal d’animations et de trucs inutiles en tout genre pour m’amuser sur mon site et profiter du large éventail de choix et de puissance qu’offre le CSS.

Et je me suis rendu compte, que de toute façon, le web étant de plus en plus accessible par tactile, il fallait changer cette manière de pensée et revenir à l’essentiel : mettre en avant le contenu de manière simple et rapide avec une accessibilité accrue.

Et c’est donc en cherchant à améliorer cette accessibilité que je suis tombé sur de nombreux forums et blogs engagés, luttant contre la mauvaise accessibilité au web surtout pour les personnes ayant des difficultés ou handicaps, et améliorer ainsi leur accès au web.

Je ne suis pas développeur web à la base, je bidouille, mais, en me rendant compte que j’étais moi-même content de trouver l’information rapidement, et ceci, chaque jour j’ai eu un déclic.

Le déclic s’est opéré en essayant de naviguer au clavier par exemple… Car, qui sait, peut-être que demain je devrai chercher l’information ainsi et je serai content d’accéder au contenu internet aussi facilement qu’avant.

Je m’engage donc à essayer d’améliorer l’accessibilité de mon blog au maximum et je vais commencer par modifier le « outline » afin de le rendre plus accessible, puis, remplir tous les champs descriptif des images et autres.

La partie outline c’est le petit rectangle en pointillé qui apparaît quand on clique sur un endroit ou qu’on appuie sur Tab pour naviguer. Bien que moche pour certains, il est en fait très illisible, essayez et vous verrez si vous arrivez à vous repérer facilement.

Petite prise de conscience qui, je l’espère, sera un peu contagieuse.

Un petit lien en plus : http://romy.tetue.net/signaler-le-focus-ameliore-la-navigation?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante
[spoiler]Spoil à cacher[/spoiler]