Explain HOMEOPATHY with a bag o’ dicks : Dodgy Comics – lehollandaisvolant

Attention, cet article date de 4 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

http://lehollandaisvolant.net/?id=20160702131724

Ahah excellent !

 

L’homéopathie est, pour rappel, une méthode de soin basée en partie sur un effet de similitude : on soigne le mal par un composé qui induit le même mal en question mais avec des doses tellement infimes, comprenez par là 1 molécule dans le cacheton, voire aucune (ce qui revient au même) par des méthodes dites de dilution successives : on met une faible quantité de principe actif (la molécule qui a un effet néfaste) dans une grande quantité d’eau (en général 1ml de “poison” dans 99ml d’eau), on prélève 1ml de ce mélange que l’on remet dans 99ml d’eau et on recommence le cycle.

Principe de la dilution

Principe de la dilution – Un cycle = 1CH (dilution au centième)

 

Je veux bien croire qu’il puisse y avoir des molécules dans la première dilution mais après ?

Au bout de 4 dilutions, on a 1 nanogramme de molécule (soit 10⁻⁹ g, ou encore 0,000000001g), qui est la limite maximale d’efficacité physiologique des molécules pouvant agir à faibles doses dans le corps).

Vous regarderez sur les tubes homéopathiques, il est inscrit le nombre de dilution (ex pour l’arnicalme : 9CH, donc 9 dilutions).
Il y a certains comprimés vendus qui sont à 30CH…
En gros, c’est du sucre (qui sert à avoir l’effet solide du médoc) vendu au prix d’un médoc, aucun risque de surdosage, c’est pour ça que c’est en libre service. Mais c’est stipulé qu’au bout de quelques jours, si les douleurs continuent, il faut aller consulter son médecin.

Je ne suis pas contre l’homéopathie, c’est une demande des gens. C’est amplement suffisant pour 90% des bobos quotidiens, il suffit d’attendre que notre corps se soigne tout seul. Mais comme dans les pays civilisés/industrialisés/lobbyisés on nous incite à prendre des médocs pour se sentir bien et se soigner (cf les antibio contre les virus… *hum hum*), on se sent forcément mieux après en avoir pris, même si c’est subjectif et il ne faut pas négliger les effets de notre inconscience sur notre corps.

Je suis simplement contre sa vente par des entreprises se disant pharmaceutiques et donc scientifiques.

 

Pour le coup de la BD, l’illustration se base sur un autre principe dit de la “mémoire de l’eau” (un bon lien avec des images pour comprendre : http://www.unice.fr/zetetique/articles/HB_memoire_eau.html). En gros, un principe sorti d’une expérience complètement foirée et bancale subventionnée par le lobby homéopathique pour justifier l’efficacité de l’homéopathie et ce, même en absence de molécules.
Je leur réponds ceci :

 

Donc, pour tous les râleurs que je lis sur les forums qui insultent les scientifiques de charlatans et ne jurent qu’envers les pseudo-sciences : on se moque de détruire votre univers de bisounours où les pouvoirs mystiques sont supérieurs à ce que l’on sait et ce qu’on découvre, vous pouvez continuer à y croire (et je pense qu’il est important de croire en quelque chose mais pas au point de démonter les Sciences qui ont des concepts tangibles et concrets), mais n’oubliez pas que sans ces vrais chercheurs et les bases des vraies Sciences que l’on connaît aujourd’hui, on serait encore au Moyen-Âge dans un monde gouverné par l’ignorance et l’obscurantisme de convictions datant de plusieurs siècles basés sur aucun fondement réel et vous n’auriez pas le confort, la santé et la technologie que l’on a maintenant (même si je plussoie qu’il existe des dérives que je ne cautionne pas).

 

Pour ma part je crois qu’une bonne alimentation et du repos peuvent soigner, c’est une conviction qui, équivaut sans doute celle pensant que l’homéopathie peut soigner et ça me suffit à me sentir mieux après un bon repas, une bonne tisane chaude, du chocolat et une bonne nuit. De l’autopersusaion gratuite et vous savez quoi ? Ça marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]