[Idée ciné] Room

Attention, cet article date de 5 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Je suis allé voir Room en début de semaine et c’est un genre dont je n’ai pas l’habitude de voir.
Classé dans les catégories Drame et Thriller, vous saurez à quoi vous attendre.

 

Un film bouleversant

Je reprends le synopsis d’Allociné qui m’évitera de vous spoiler :

Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Ce film est en grande partie un huis clos, la moitié du film se déroule dans “la chambre” pour lequel conditions de détention dans ce lieu étouffant sont très bien rendues et il n’enlève rien au coté dramatique du film, bien au contraire puisque cette partie n’est que la partie immergée de l’iceberg. L’émotion véhiculée par les personnages est saisissante, ce film m’a littéralement bouleversé ! On rit, on pleure, on panique et on stress devant son écran !

 

Un drame psycho-social avant tout

Une histoire pouvant être vraie sans exagération sur fond d’enlèvement et de viol, voilà qui a de quoi revisiter les fondements de ses croyances personnelles. Le film ne se limite pas à ce qui est décrit dans le résumé, non. Ceci n’est que la moitié du film ! (La détresse peut-elle amener à prendre des risques fous pour sortir d’une geôle ? Donner, ne serait-ce qu’une chance, à ce qu’on a de plus précieux, à connaître autre chose ?) Et j’ai envie de dire tant mieux ! Car la seconde partie est axée sur le post-trauma, ce qu’habituellement on ne voit jamais au cinéma. Sans cette partie, j’aurais trouvé ce film assez moyen.
Mais… Comment se remet-on d’un tel événement ? Comment peut-on croire qu’il y a un monde derrière 4 murs quand on ne le connaît pas ?

Ne vous attendez donc pas à un film d’action ou un film philosophique sur la vie et la mort, mais une mise en scène de fait divers sur une situation totalement inimaginable, humainement parlant.

Des personnages attachants, notamment le petit Jack qui ponctue le film de ses pensées candides, tissant la toile d’émotion qu’un tel enfant pourrait ressentir devant un tel événement.

Si vous voulez aller au cinéma mais que les derniers films à testostérone ne vous tente pas, je vous conseille grandement ce film pour lequel j’ai pris plaisir à aller voir, 2h de film vite passées.

Très léger petit bémol personnel sur la VF, je pense qu’un film comme ça apporte quelque chose en plus en VO. Mais le doublage reste très bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]