La Surface Pro sous Windows 10 vs l’iPad Pro

Attention, cet article date de 5 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Voilà souvent ce que je lis comme comparatif… Qui n’a absolument pas lieu d’être.

Microsoft cherche à uniformiser son système sous Windows 10, c’est-à-dire que le même système avec des applications dites « universelles » pourront se retrouver sur PC, tablette et smartphone.
Cependant, en aucun cas un smartphone (Windows Phone) ne pourra devenir complètement un PC mais il s’en rapprochera avec le mode « Continuum ». Pour faire les 3/4 de ce qu’on fait sur un PC, ce sera possible, comme du traitement texte ou d’autres choses que je n’ai pas en tête et pour 80% des gens ça peut être un très bon choix.

L’avantage sera donc d’éviter d’avoir à sortir son PC ou d’attendre d’en avoir un sous la main pour commencer son projet.

La Surface de Microsoft n’est pas une tablette, c’est un PC tactile mais aussi fin qu’une tablette. Mais ce n’est pas un remplaçant pour tous les PC, notamment pour les PC orientés jeux.

L’iPad d’Apple est une très bonne tablette mais n’est en aucun cas un PC car orienté tablette uniquement.

Les 2 politiques aussi sont à l’opposé :

– Microsoft tente de restreindre les besoins avec du matériel évolutif, c’est-à-dire de pouvoir se passer d’une tablette avec un smartphone mais aussi de se passer d’un PC avec une tablette, au moins une grande partie jusqu’aux limites des matériels et s’adapte donc en fonction de votre environnement et de vos besoins sans avoir besoin nécessairement de changer de matériel.
Le risque de la surface est donc d’avoir un hybride moyen mais pouvant effectuer une grosse partie de ce que peut faire une tablette et aussi un PC. Cependant, Windows10 n’est pas fini et Windows10 mobile n’est pas encore sorti.

– Apple élargit sa gamme matérielle et la spécialise selon que l’on possède une tablette, un smartphone ou un PC. Le transfert de données de matériel en matériel nécessite donc du Apple uniquement. L’inconvénient est de devoir posséder plusieurs matériels et donc un achat plus onéreux mais l’avantage est celui d’avoir un support matériel spécialisé.

Le choix se fait donc en fonction de ses préférences et de son budget je pense, qui n’est pas un facteur négligeable.
Quant à la politique des 2 sociétés, j’ai envie de dire que la majorité des gens s’en foutent royalement et c’est clairement pas le premier critère de choix.

Quelques vidéos sur le mode Continuum :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]