Lehollandaisvolant – Après les sacs plastique, c’est quoi le problème avec les tote bags ?

Attention, cet article date de 2 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220710091016

J’ai récemment écouté un podcast sur France Culture qui parlait de recyclage (dans leur émission, il y en a plusieurs qui traitent de recyclage et écologie, je vous recommande de les écouter tant les points abordés sont intéressants).

Un des intervenants (un thésard), parlait de son projet à base de mégots.

L’intervenante a été la seule à penser que la démarche était foireuse, comme de nombreux projets « éco » ! Alors que c’est une évidence !

C’est le même problème qu’avec les gobelets réutilisables (les fameux « Écocups » – voir : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/esprit-sport/esprit-sport-du-vendredi-01-juillet-2022-4433675).

Le souci ? C’est que ces nouveaux objets et matériaux créés à partir de recyclage ne sont pas eux-mêmes recyclables ! WTF ?!

On ne repousse le problème du gaspillage et du déchet que d’une génération puisqu’au final il y aura tout de même un déchet, et que bien souvent, ces objets/matériaux de 2e génération ne sont pas étudiés pour savoir comment ils vont évoluer dans le temps !

C’était comme ce fameux projet de briques à partir de mégots, l’idée est bonne mais ça reste une idée. RIEN n’a été fait pour savoir si le matériau était fiable dans le temps, ni s’il allait durer, ni s’il était lui même recyclable après sa durée de vie, ni même s’il pollue en relarguant des microparticules ou toxines !

C’est complètement inconcevable. Et ça se dit « développement durable » simplement pour bénéficier de subventions.

Le véritable problème reste le gaspillage et la surconsommation.

Si les objets et matériaux fabriqués prenaient en compte leur devenir dans le temps et leur impact sur le système global ce serait déjà bien.

De toute manière le plastique est une vraie plaie même s’il est hyper pratique. Les alternatives qui existent ne sont rien d’autres qu’un retour en arrière de matériau qui existaient à l’époque où le plastique n’existait pas.
(Un autre podcast qui retrace l’histoire du plastique, son essor et pourquoi il est devenu problématique : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/eureka/plastique-du-pratique-au-tragique-3839580).


Pour le coup je vous recommande très fortement ce podcast vraiment instructif : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/recyclage-3893495

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]