Les notions de temps et d’investissement en entreprise

https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210903160944

Si je peux venir de façon exceptionnelle un samedi ou durant un congé pour dépanner, je peux aussi prendre congé un jour ouvré.

Je rejoins Timo à 100% pour ça.

Mon employeur actuel ne se gêne pas pour demander aux employés de venir en plus sur leur jour de repos car il souhaite « de l’investissement » de la part de son équipe et pour lui cela semble normal de faire travailler ses employés en plus sans forcément vouloir payer ces heures supplémentaires…

N’étant pas d’astreinte, je me garde le droit de refuser à répondre à ces sollicitations pendant mes vacances, mes jours de repos ou n’importe quels autres moments où je ne suis pas au travail, que ce soit par message ou appel, simplement car j’estime que l’investissement demandé n’est lié à aucun retour de sa part, et ce retour j’appelle ça de la reconnaissance (qui peut se matérialiser sous différentes formes évidemment).

Mes collègues ayant tous décidés de travailler pendant leur jour de repos me regardent de travers car mon employeur a réussi à avoir suffisamment d’emprise sur eux pour qu’ils pensent que cet investissement demandé doit s’étendre au-delà de leur heures de travail.

Je ne suis pas le patron de mon entreprise, je reste un employé payé pour son travail, basé sur un nombre d’heures passées à mon poste par rapport à une certaine charge de travail. Tout supplément reste du temps de travail.

Des employeurs savent bien vous faire remarquer lorsque vous arrivez en retard ou que vous partez un peu en avance mais semblent estimer que votre temps passé en plus pour travailler est parfaitement normal et ne jugent pas qu’il faut équilibrer le temps supplémentaire avec un temps de votre vie personnelle.

J’estime que ces « écarts » doivent rester exceptionnels et que ce genre d’employeurs oublient que ce temps supplémentaire au travail c’est du temps personnel qu’on donne à l’entreprise pour aider, et que parfois, on a besoin de ce temps personnel pour diverses raisons.

Alors oui, l’entreprise est notre lieu de travail, ce qui nous permet de gagner de l’argent, mais cet argent n’est pas là que pour subvenir à nos besoins, on le gagne aussi pour se faire plaisir et profiter de notre vie personnelle.

Heureusement que beaucoup d’employeurs ne sont pas comme ça et qu’ils savent séparer le pro du perso.

Quant aux autres employeurs, ils ne méritent aucun effort de la part de leurs employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]