Les Pintofscience (4e édition française) c’était vraiment cool !

Un petit billet retour sur l’événement mondial qui s’est déroulé durant ces 3 derniers jours (du 14 au 16 mai) appelé « Pintofscience », littéralement « Pinte de science » (un rapport avec la science (qui) infuse ?).

Cet événement a lieu une fois par an et a pour but de faire découvrir la science de manière décalée : dans des bars (avec une pinte ou 2 de préférence). En gros la science s’emmène auprès des gens dans un cadre posé et bon enfant.

Le but étant de :

Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les experts.

Vous l’aurez compris, il s’agit de vulgarisation, mais sur des sujets assez étonnants et des travaux actuels/en cours (cf le site officiel, choisissez votre ville et les bars qui participent ainsi que les thèmes proposés). Chaque bar a ses chercheurs/thésards (scientifiques au sens large) qui viennent présenter 2 sujets ayant une thématique commune.

Vous avez donc des thèmes différents en fonction du jour, du bar, mais aussi de la ville ! Le choix limitant étant le nombre de place par bar, il faut vraiment se dépêcher pour réserver.

Cette année était pour moi la première année à y participer. J’étais à Lyon sur 2 bars différents pour le coup.

Eh bien, sans regret ! Ambiance vraiment cool et chercheurs à l’écoute des questions et accessibles pour discuter. Ça change de l’image strict de la science et ça, ça fait du bien !

À refaire l’année prochaine sans hésitation !

(J’essaierai de prévenir avant l’an prochain pour celles et ceux qui voudront participer !)

Notez qu’il s’agit de la 5e édition mais 4e en France.

Pour en savoir plus sur l’événement, je vous invite à lire la courte page sur leur site : https://pintofscience.fr/about/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante
[spoiler]Spoil à cacher[/spoiler]