Les vendanges, une période très particulière !

Attention, cet article date de 4 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Les vendanges ce n’est qu’une fois par an ! C’est bien évidemment la récolte du raisin et des jolies vendangeuses, mais aussi, une activité accrue au niveau des domaines de fabrication et là, je vous assure que c’est à flux tendu pendant minimum 15 jours !

Car, les raisins coupés sont acheminés vers les domaines. Mais un domaine ne fait que très rarement un seul vin et il faut donc jongler entre ce qui arrive, les cuves et les process où l’équipe chargée de les transformer en vin s’active sans relâche ! Les vendanges sont à durée limitée puisque c’est THE moment où les raisins sont mûrs et il ne faut surtout pas qu’ils pourrissent !!

Résultat, une semaine = 60h de boulot, 6 jours sur 7.

Pas de poste attribué, sauf pour l’œnologue et ses assistants qui s’occupe préférentiellement des cuves mais chacun met du sien ailleurs quand il doit aider et il ne faut pas hésiter à donner de sa personne, on est loin du cliché du verre à la main à goûter le vin ! C’est un corps de métier essentiellement artisanal, ça fatigue physiquement mais c’est très intéressant :)

Mais… Heureusement que ce n’est qu’une fois par an ! Pfiou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]