Linux : outil de compression de PDF

Découvert un peu par hasard ce magnifique outil pour compresser les PDF à la volée facilement, très utile quand vous devez envoyer des dossiers à des correspondants qui sont limités en taille de boîte mail ou qui ne peuvent pas ouvrir des fichiers hébergés !

(Coucou les banques et les services administratifs français !)

Découvert sur le site ITSFOSS.com (littéralement « C’est libre et open source », petite pépite du logiciel libre, mais pas que).

Son petit nom : PDF Compressor (pourquoi faire compliqué parfois).

Téléchargeable en format Appimage ici : https://github.com/itsfoss/compress-pdf/releases/download/0.1/compress-pdf-v0.1-x86_64.AppImage

Une fois téléchargé, il suffit de faire en sorte que le fichier soit ouvert comme un programme (clique-droit dessus > Propriétés > Permissions > cocher « Autoriser l’exécution du fichier comme un programme »).

Ou en ligne de commande avec chmod.

chmod +x nom_fichier.AppImage

Le logiciel se présente de manière simple :

Interface du logiciel

Vous sélectionnez votre PDF et choisissez le taux de compression (Faible, Moyen ou Élevé) puis cliquez sur « Compress ».
Un fichier compressé sera ensuite créé. Votre PDF original ne sera pas modifié.
Plus la compression est élevée et plus la qualité des images (qui prend le plus de place) sera dégradée pour optimiser leur taille.
À vous d’essayer et d’ouvrir ensuite le fichier généré pour voir si la compression est suffisante par rapport à la taille.

Si rien ne vous convient, essayez de diviser votre PDF en 2 et de recommencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]