Mes jeux du moment (janvier 2023)

Attention, cet article date de 1 an, les informations peuvent ne plus être à jour...

Des jeux pas très détente ce mois-ci mais que j’ai apprécié.

Inscryption

https://store.steampowered.com/app/1092790/Inscryption/

Un jeu de cartes assez original sur ambiance sombre, une pâte graphique très osée, ce jeu est dans la lignée des autres jeux de ce développeur indé qu’est « Daniel Mullins ».

Un jeu qui n’est pas vraiment un jeu, quelque chose d’assez indescriptible qui vous marque d’une manière ou d’une autre !

Le jeu est divisé en 3 actes avec leur propres règles et leur propres design.

Personnellement j’ai adoré la première partie, un peu moins la 2e et la 3e reste le final assez convaincant.

Des mécaniques de jeu originales et un scénario haletant avec de nombreux secrets qu’il faudra essayer de trouver (sans aide bien évidemment, sinon ce n’est pas très drôle).

Si vous ne connaissez pas les autres jeux de David, attendez-vous à tout, c’est assez particulier… J’ai adoré ses autres jeux également que sont « Pony Island » (qui n’est pas un jeu de poney et dont le thème de fond ressemble à celui de « Inscryption ») et « The Hex » (un jeu avec un style de fond policier/enquête très bien pensé reprenant différents styles du jeu vidéo en y mêlant habilement de la critique sur le monde vidéo-ludique).

Il faut également savoir que ces 3 jeux sont servis avec des énigmes cachées, obligeant le joueur (s’il le souhaite) à fouiller au-delà du jeu et dans ses fondements (jusqu’au code source) pour trouver des réponses à ces codes qui vous feront tiquer.

(La majorité des joueurs ont trouvé des réponses à l’heure actuelle, mais ça a demandé de nombreux mois d’efforts collectifs pour les trouver pour chacun des 3 jeux. Je vous invite à jeter un œil sur les péripéties des joueurs en quête de réponses sur les divers forums sur internet, c’est dire à quel point rien n’est laissé au hasard avec David. Il n’y a que les indé pour oser faire ça).

Disponible multi plateforme, je l’ai fait sous Switch sans souci. Par contre, avec les versions consoles, pas possible d’essayer de trouver des réponses aux énigmes qui nécessitent l’accès au répertoire du jeu comme sur PC.


The Entropy Centre

https://store.steampowered.com/app/1730590/The_Entropy_Centre/

Un jeu un peu plus détendu (quoique…).

Un portal-like qui ne demande pas de manipuler des portails mais de l’entropie (en vrai, dans le jeu, vous manipulez essentiellement le temps des objets que vous utilisez et de certains éléments du décor).

Il faudra donc penser entièrement à l’envers pour résoudre les différentes salles de « test » avec un niveau de difficulté croissant, ajoutant plusieurs éléments nouveaux au fur et à mesure de la progression.

Un jeu léger sur fin du monde en somme.

Par contre, le jeu est un peu bugué sur certains points, vous pouvez facilement vous coincer dans le décor ou manquer des sauts… Ce qui est un peu dommage mais n’empêche pas de l’apprécier tout de même.

Compter une 15aine de minutes par salle en moyenne (certaines sont très simples, d’autres un peu moins, tout dépendra de votre réflexion).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]