Notifications, sonneries et dérangement – lehollandaisvolant

Source : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/03/08/18/46/29-notifications-sonneries-et-derangement

Ce n’est pas à la personne qui envoie les messages de se demander s’il vous dérange ou non. C’est à vous de mettre le téléphone en silencieux quand vous ne voulez pas être dérangés.

Je partage à 100% !

Pourtant si, il y a bien un mode « Urgent » sur les smartphones.

Perso, j’ai activé le mode « Ne pas déranger » de manière planifiée tous les soirs de 21h au réveil, de ce fait mon téléphone ne sonne plus dans cette tranche horaire tout en restant allumé.
J’ai mis que les Appels sont autorisés pour mes contacts mis en « Favoris », donc des gens qui peuvent avoir besoin de moi dans l’urgence (géographiquement ou non), dans ce cas n’importe quel message ou appel d’eux passe en mode sonnerie, et également pour les personnes non listées en favoris mais qui peuvent avoir besoin d’une urgence (d’où l’option « Autoriser les appelants fréquents ») qui permet aux gens qui vous appellent 2 fois en moins de 15min de passer outre la restriction (en général, on appelle rarement quelqu’un le soir 2 fois de suite si ce n’est pas urgent).

Je dirai aussi et surtout, que beaucoup de personne ne savent tout simplement pas configurer leur smartphone et laissent tout par défaut, même les notifications pour chaque application.

J’ai désactivé les notifications et les sonneries pour les applications non-essentielles, ce qui m’évite d’être spammé toutes les 30sec pour un rien, et j’ai également mis une LED de couleur pour chaque type de message (bleu pour les SMS, vert pour WhatsApp, violet pour les mails, orange les appels manqués etc.) comme ça, je sais de visu ce que j’ai pu manquer.

Puis j’ai un principe : si c’est un message c’est rarement important, on peut répondre quand on peut ou veut, si c’est important appelez. Si je ne réponds pas c’est que je suis occupé, laissez un message et je rappellerai.

Enfin, je trouve ça tellement chiant d’avoir des gens avec qui on passe un moment qui ont le téléphone qui sonne toutes les 2mins pour un rien et qui se sentent obliger de regarder ce que c’est à chaque sonnerie !! Combo gagnant aux personnes qui, en plus, ont laissé le son des touches du clavier…

Mais bon, après, par respect, j’évite tout de même d’envoyer des messages le soir très tard au cas où la personne n’aurait pas mis son téléphone en silencieux ou autre, pour la même raison que je n’aimerais pas qu’on vienne toquer à la porte de chez moi durant ces heures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]