Stress, isolement : les animaux de laboratoire vivent un calvaire. Et nous fermons les yeux

Attention, cet article date de 5 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1440501-stress-isolement-les-animaux-de-laboratoire-vivent-un-calvaire-et-nous-fermons-les-yeux.html

Hmmm what ?
Perso j’ai déjà fait des tests sur animaux, tous sur rongeurs (souris en l’occurrence) et franchement, on nous apprend à éviter de leur faire du mal et d’éviter d’employer des techniques génératrices de souffrances inutiles dès qu’on le peut ! Même pour le “sacrifice”, on préfère les méthodes douces. J’ai du tuer des souris, parfois endormie, parfois par des méthodes physiques qui sont approuvées car considérées comme rapide et le plus doux possible pour l’animal (oui considérées, on a pas de retour de souris pour nous dire si c’est douloureux ou non). Cette méthode est utilisée quand les méthodes chimiques modifient les paramètres de manière conséquente à l’exploitation des résultats.

Alors, non, les animaux sont encadrés et bien traités. Les manipulateurs sont des êtres humains avec une conscience qui évitent de torturer les animaux. D’autant que le stress influe pour beaucoup sur les paramètres physio de l’animal, alors on évite.

Mais c’est vrai qu’en animalerie où ils sont tous entassés les uns sur les autres parmi les cris des gens et des autres animaux c’est moins stressant…

Et puis, sans le sacrifice de ces animaux, on serait encore avec nos croyance moyenâgeuses, autrement dit, biblique, et notre confort de vie ne serait pas du tout le même. Vous direz merci à ces animaux quand vous devrez prendre un traitement ou qu’on saura vous guérir d’un cancer.

Et cette vidéo niaise putain ! “Les animaux ne sont pas des humains.[…] Il existe des différences entre les Hommes et les animaux, leur métabolisme n’est pas le même et leur réaction à diverses substances sont différentes”. Mais merde quoi ! On prend des animaux tels que les souris justement pour éviter ce genre d’extrapolation ! N’importe quoi… Et dire que les médocs qui fonctionnent sur les animaux ne marchent pas dans beaucoup de cas chez l’Homme, j’ai envie de dire que c’est pour ça qu’on fait des essais cliniques chez l’humain à la fin, pour éviter d’en tuer des masses avant…
Et les cultures de cellules ça ne correspond pas du tout à un organisme complet et n’est pas du tout représentatif d’un ensemble métabolique.
Ce genre de vidéo ça me met hors de moi.

Si la médecine était une science exacte ça se saurait depuis le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]