The Revenant, un film à voir ?

Attention, cet article date de 5 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...
Une des affiches du film The Revenant

Une des affiches du film

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182266.html

J’ai été voir « The Revenant » il y a 2 jours, dernier film de DiCaprio qui lui a valu un Oscar pour sa performance et je dois dire qu’outre ce débat entre film à Oscar ou non, ce film m’a bien plu.

Changement de décor et de registre après « Deadpool » (que l’on peut accroché ou non), je suis allé voir ce film sans m’attendre à quoique ce soit contrairement à « Deadpool » et ce sera en toute objectivité que je vais en parler.

« The Revenant » se veut vrai. Des décors fabuleux, de belles séquences de plusieurs minutes, un rythme plutôt lent tout en restant crescendo avec un peu de surenchère.
Vu en VOSTFR par choix, je pense que ça a apporté quelque chose en plus. Je ne dénigre pas les doublures FR, j’apprécie autant les films doublés que les VO, cependant, dans ce film il y a peu de dialogues et la VO permet de se rendre compte de certains détails du film, notamment les nationalités des personnages des acteurs qui, pour le coup, ne parlent pas tous français.

Mais la VO était aussi voulue pour garder l’émotion véhiculée par les acteurs, car c’est avant tout là-dessus que le film se penche.
Un peu lent à se mettre en place il faut l’avouer, mais néanmoins pas inutile, le background sert de fil conducteur au film. Loin d’être extravagant, le scénario se veut simple, car il semble être tiré d’une histoire vraie.

J’ai réellement été soufflé par la brutalité crue du film. Pas de combat extraordinaire mais du réalisme.
Je me suis surpris plusieurs fois à retenir mon souffle et à serrer des poings.
DiCaprio est à fond dans le rôle et on le ressent. C’est toujours facile de critiquer d’un œil externe mais j’ai trouvé son jeu plus que bon, il fallait oser et se donner.

Du sensationnel mais pas trop non plus. Car oui, il faut bien que ce soit un peu trépidant ! Mais je n’ai pas trouvé que ce soit « trop » comme j’ai pu le lire, une bonne dose histoire de pas trop s’endormir ! Et il en faut un peu pour 2h30 de film !

Pour ma part j’ai bien aimé, un film à voir sans se dire que c’est LE film de l’année mais qui mérite, je trouve, une bonne note et le détour. Par contre, « interdit aux moins de 12 ans » et ce n’est pas pour rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]