Windows 10 mobile, ça vaut quoi ?

Attention, cet article date de 4 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Changeons de version !

J’ai décidé de sauter le pas sur mon Smartphone (Nokia Lumia 735) et de le mettre à l’ère du temps comme bon “papa” geek que je suis.

La mise à jour (màj) se fait via les paramètres de mise à jour standard et est assez conséquente niveau taille. Une fois téléchargée, la màj s’applique et le téléphone redémarre.
J’ai tout de même fait une sauvegarde de mes contacts au cas où avant via l’outil “Transférer mes données”… Pensez aussi à synchroniser vos notes OneNote si vous ne l’avez pas fait.

La màj est assez longue à s’appliquer, une bonne heure facilement, à voir des engrenages tourner, puis vient l’allumage et là… Surprise !

Tout fonctionne !

Cependant, il y a quelques ralentissements… Rien de surprenant pour moi qui me suis documenté avant. Pour les enlever, il suffit de de réinitialiser son téléphone pour (re)partir de zéro
–> Paramètres > Système > Informations système > Réinitialiser votre téléphone.
On vous demandera si vous souhaitez effacer votre carte SD aussi.
Après quelques minutes de réinitialisation, votre téléphone redémarre comme neuf. Il vous suffira de remettre votre compte associé et de changer les paramètres. Ce point est assez important, par défaut, sur l’écran des options, un gros bouton “Rapide” vous incite à passer cette page, mais un lien “Personnaliser” est aussi présent. Sur cette page je vous conseille de décocher presque tout à part l’utilisation de data (donnée cellulaires).

Ensuite (ou avant, j’ai un doute) il se peut que le système détecte un point de restauration. Ne faites pas de restauration et continuer.

Redémarrage de zéro, sans bug, c’est génial !

Une fois cela fait, je vous conseille grandement de restaurer vos contacts, de faire un tri dans les applications s’installant et surtout de faire un tour dans les paramètres dans l’option “Confidentialité”.

Cliquez sur toutes les entrées une à une et définissez les règles de vos applications pour faire en sorte que toutes vos application n’accèdent pas à toutes vos données (localisation, contacts, messages, etc.) surtout quand il n’y a aucun rapport.

Attardez-vous enfin sur l’entrée “Commentaires & Diagnostics” et pour “Données de diagnostic et d’utilisation” choisir “De base”.
En gros, ce sont des données envoyées à Microsoft pour permettre d’améliorer Windows en fonction du téléphone et des utilisations générales (même si je ne vois pas en quoi le SSID du Wifi ou l’IP leur soit nécessaire dans ce cas… Mais pour le reste je suis d’accord, sinon je n’aurai pas franchi le pas).
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-10/feedback-diagnostics-privacy-faq

 

Et sinon, le système vaut quoi ?

Plutôt agréablement surpris je dois dire. Pas de bug, ni de gros ralentissements. C’est propre et bien pensé. Bien moins fouillis que la version 8.1.

Cortana sert vraiment à quelque chose et fait gagner du temps pour prendre des notes ou noter des RDV.

L’ensemble du système est harmonisé, on retrouve de bonnes idées mais on sent que Windows 10 n’est pas fini. La phase de compatibilité est terminée, maintenant les différentes màj qui vont venir (Redstone en premier lieu) permettront l’ajout de fonctionnalités, plus de stabilité et de complémentarité entre Windows 10 mobile et PC.

Je dois bien avouer que je suis curieux de tester les 2 systèmes quand ils seront bien imbriqués !

Ça ne fait que quelques heures que j’ai mis le système, je ferai un autre point dans quelques jours de manière plus générale, voir si mes habitudes ont changé…

Le seul point un peu gris est l’impression que ma batterie se consomme plus rapidement. Je vais attendre de faire quelques recharges pour m’en assurer.

 

Bien évidemment, il est toujours possible de revenir en arrière…

En attendant que Microsoft simplifie la chose comme c’est annoncé : http://www.monwindowsphone.com/blog/windows-phone-8-1–il-sera-apparemment-toujours-possible-dy-revenir-si-besoin-t110624.html

 

Qu’attendre pour la suite ?

Windows 10 mobile a beau s’améliorer, mon point de vue ne reflète pas l’utilisation classique des utilisateurs. Ce que la majorité attend c’est un store rempli de millions d’applications toutes plus ou moins inutiles que les autres en 60 déclinaisons, ainsi que de jeux débiles à souhait.

Oui, je suis complètement contre ces conneries d’applications, je n’ai pas une utilisation exigeante, mon téléphone me servant à téléphoner, envoyer des messages, lire mes mails et aller sur le net. Pour le reste, mon PC fait l’affaire.
N’étant pas tout le monde, je reconnais que mon emploi d’un smartphone est limitée pour certains passant nombre d’heures sur les réseaux sociaux et voulant là aussi, avoir des fonctionnalités que tous leurs amis ont.

Cependant, ce n’est pas Microsoft qui développe les applications et tant que les développeurs tiers ne s’y mettront pas, il n’y a pas de raison que le système fasse un bond dans les parts de marché. Excepté pour les personnes souhaitant un système plutôt simple et facile à prendre en main, ce qui, pour moi, Windowsphone a toujours été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]