4 façons de trouver des trésors – DBY #32 – YouTube

Attention, cet article date de 3 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

 

Pourquoi est-ce que je me décide de partager maintenant cette vidéo ?

Simplement car je viens de passer quelques temps en Grèce à faire un road-trip en Péloponnèse et que j’ai eu l’occasion de visiter de nombreux sites archéologiques, dont certains très très vieux (3600ans !) et que je me suis fait la réflexion suivante :

“Pourquoi est-il encore nécessaire d’excaver des sites en sachant pertinemment qu’ils vont s’user au contact de l’air et de l’eau, en plus de l’usure des visiteurs qui vont venir en masse pour les voir ?”

Car voyez-vous, je vais prendre l’exemple de Pompéi, site archéologique connu de tous et un des plus importants dont seulement une petite partie a été sortie de terre. Le problème étant que maintenant, les archéologues se demandent s’il faut continuer à fouiller ou laisser le site sous terre car ils considèrent que la ville a été détruite 2 fois… (http://voyages.ideoz.fr/fouilles-de-pompei-destructions et http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/05/17/silence-pompei-s-eteint_1703187_3246.html).

Ou encore, comme les peintures des grottes de Lascaux qui s’effacent à cause de l’acidité du CO2 libéré par les touristes (d’où la nécessité de répliques…).

Puis m’est revenue en tête cette vidéo où sont montrées différentes techniques de visualisation de sites enfouis.

Ne peut-on pas imaginer qu’à l’avenir, avec les moyens technologiques actuels on puisse voir ces sites sans avoir besoin de tout sortir de terre ? Couplé à de la réalité virtuelle, ne peut-on pas accentuer cette tendance tout en suscitant un plus grand intérêt auprès du grand public qui a du mal à s’imaginer un site dans son ensemble simplement avec des fondations et le plonger au cœur même du site et de l’époque ? Et cela, sans mettre en péril les sites ? (oui, cette technique a commencé à se développer : https://nda.revues.org/1257 ou http://www.numerama.com/tech/228686-des-archeologues-reconstruisent-des-sites-antiques-en-realite-virtuelle.html)

J’ai eu plaisir à visiter ces sites car je suis émerveillé par le fait qu’on puisse encore trouver des vestiges debout (ou presque) malgré leur âge, mais quand je vois certains touristes grimpés n’importe où ou ne pas respecter les sites, je me dis qu’il vaut mieux les laisser cacher… Pour leur plus grand bien.

2 avis sur l'article “4 façons de trouver des trésors – DBY #32 – YouTube”

  1. Matronix dit :

    C’est intéressant comme question.

    Mais d’un côté, à quoi bon laisser sous terre pour ne jamais les regarder ? Rien ne s’abimerait, mais rien ne serait vu aussi. Oui ça va s’abimer, mais en même temps, on ne peut rien faire contre le temps qui passe. Dans 2000 ans, ça sera nos vestiges qu’on analysera, y’en aura d’autres…

    Moi je pense qu’il faut sortir de terre, quitte à ce que ça s’abime. Surtout qu’à l’échelle de l’univers, on s’en fiche au final de ce qu’il se passe sur notre planète…

    Après pour la VR, on n’en est pas encore là technologiquement parlant… Sans parler du fun de voir ce genre de choses vient du voyage dans son ensemble. Parcourir la terre entière dans mon salon, ça ne m’intéresse pas trop…

    • Lokoyote dit :

      @Matronix :

      Ouais c’est vrai mais bon, des vestiges qui ont 10 siècles usés en seulement 30ans c’est un peu rapide… Il y a préservation et préservation. Les cultures anciennes me fascinent personnellement, ça montre comment les gens pensaient et voyaient le monde, même si c’est vrai que ça ne représente rien dans l’échelle de l’univers. Mais n’oublions pas que nos connaissances actuelles sont toujours basées sur des connaissances anciennes et que dès l’instant où on perd ces traces, on perd aussi des connaissances et on n’évolue pas.

      Pour la VR dans son salon je ne suis pas trop pour non plus mais bon, je pense que ça va finir par se faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]