Pierres aux pieds d’argile

Attention, cet article date de 6 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui je change un peu de registre et je vais parler un peu ménage, il paraît que c’est toujours utile, surtout après une soirée :)

Je ne vais pas vous apprendre à astiquer votre cuisinière mais parler d’un produit découvert un peu en surfant sur le web : La pierre d’argile.

Ses quelques jolis petits noms :
Pierre d’argile ou pierre d’argent ou pierre de nettoyage ou pierre blanche ou patatout (pierre humidifiée sous forme de pâte).

C’est quoi ?

Apparemment, d’après certaines recettes (voir en bas de page) il s’agit principalement d’argile blanche avec du bicarbonate et du savon.

J’en avais pris pour essayer de nettoyer une plaque à induction qui, pour ceux qui ne le savent pas, est constitué sur la partie en contact directe avec le cuistot (ou empoisonneur, au choix) d’une grande plaque de silice (verre), du coup assez fragile, surtout au prix que ça coûte pour y remplacer…

J’avais pris à Leclerc celle-là : http://e-leclerc.scene7.com/is/image/gtinternet/3564700534595?req=tmb&qlt=100&op_sharpen=1&wid=800&hei=800 (3,50€ les 400g) et elle n’a toujours pas fini d’être consommée.

L’éponge qui est avec par contre si, du coup y en a à Casto pour ceux qui en veulent (2€ l’éponge – http://www.castorama.fr/store/Eponge-ergonomique-speciale-pierre-dargent-prod11940014.html?navAction=push&navCount=3&sortByValue=relevance)

Faut pas frotter comme un bourrin non plus mais franchement, j’étais le premier étonné du résultat : ça marche !
Je l’ai de nouveau utilisé pas plus tard qu’hier pour récupérer des poêles en revêtement “céramique” (pour ceux qui veulent des infos, un article bien écrit : http://blog.videlice.com/2011/12/05/poele-ceramique-on-vous-dit-tout/) et là aussi, oh miracle ! J’ai réussi à faire partir une très grosse partie bien incrustée sans trop forcée.

Est-ce que ça marche pour tout ?

Je me le demande encore… Je teste de temps en temps. Mais a priori mieux vaut éviter certains matériaux, non par risque chimique c’est pas possible, mais pour éviter de l’abrasion non désirée comme sur du bois vernis.
De plus sur la boîte que j’ai, il est écrit : “Ne pas utiliser sur des surfaces laquées ou délicates telles que l’acrylique, l’aluminium, les carrosseries de voiture ou les métaux précieux car elles risqueraient d’être rayées. En cas de doute, tester sur une surface cachée.”

Peut-être que les autres marques utilisent d’autres recettes moins abrasives, mais de toute façon, faut toujours lire les instructions et précautions d’emploi qui sont souvent une aide pour une utilisation optimale du produit.

Un petit coup de microfibre sur la fin et hop !

— —
Des recettes pour les plus expérimentateurs :
http://sophieaunaturel.blogspot.fr/2014/01/fabriquer-sa-pierre-dargile-le.html
http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5008-Pierre-d-argile-blanche.php

5 avis sur l'article “Pierres aux pieds d’argile”

  1. Matronix dit :

    Petite coquille dans le titre : c’est pas “pierre au pieds d’argile” mais “pierres aux pieds d’argile” car pieds est au pluriel Monsieur le titilleur :D

  2. Xnanao dit :

    Yes, je m’en sers depuis que je suis installé pour ma plaque de cuisson électrique, c’est vraiment efficace !

    ” vous apprendre à astiquer votre cuisinière”
    hmm.. tout dépend de la cuisinière !
    ..
    si c’est une Rosieres, une Electrolux, une Bosch,(vs) une Falcon,.. bien entendu !

    Cela pouvant tout aussi bien rester au singulier : <> :D

  3. Xnanao dit :

    Il a pris mes guillemets pour des balises :D

    “Pierre aux pieds d’argile”*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]