[MÀJ – Mars 2018] Des bouquins à découvrir

Les nouveaux livres seront indiqués avec le symbole  NEW !

Ayant une grande préférence pour le Fantasy et ScyFi, il risque d’y en avoir pas mal.
Cependant j’essaierai de mettre d’autres styles pour ceux qui aiment.

Les films basés sur les livres sont énoncés mais attention je ne critique pas les films qui ne sont qu’une adaptation du livre par le réalisateur et qui ne doivent pas être comparés avec les livres auxquels ils sont issus, ne tombez pas dans ce piège ; Le livre est une œuvre, le film en est une autre.

 

Je vous propose ma liste de livres qui ont retenu mon attention :

 

  • Le charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal aimé NEW ! (Giulia Enders), un livre médical grand public qui ne se prend pas au sérieux de par son ton léger et sans tabou. Vous saurez tout sur votre microbiote ! À quoi ça sert, ce que c’est, ses effets sur notre comportement ou sur notre santé. Beaucoup de relations qu’on commence à découvrir et qu’on n’imaginait pas !
    Quelques (légères) erreurs malgré tout et des parti-pris non dissimulés. L’avantage de ce livre est qu’il est très facilement accessible pour tout le monde et le langage cru et léger employé n’empêche pas le sérieux des propos.
    À lire afin de se rendre compte de l’étroite relation entre nos bactéries et nous.
  • Des Fleurs pour Algernon (Daniel Keyes), SF sur l’intelligence et la remise en place de l’Homme et de ses émotions sur sa personnalité. L’intelligence permet-elle d’être réellement heureux ?
  • Qui a piqué mon fromage (Spencer Johnson), livre écrit sous le format d’une petite fable moderne traitant du bonheur et de sa recherche dans la vie de tous les jours. Le format audio était pas mal, mais trouvable sous forme classique. Vaut-il mieux attendre son fromage ou partir à sa recherche ? Que feriez-vous si vous n’avez pas peur ?
  • L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau (Olivier Sacks), plongez dans des anecdotes racontées par un médecin neurologue sur des patients atteints de troubles mentaux. Apprenez à voir comment ces patients voient leur monde et comment, pour certains, cela peut être une bénédiction. Un bon livre un peu philosophique qui fait réfléchir. Certaines connaissances sont un peu passées car le livre a presque 40ans. Un livre qui se prend le temps d’être lu.
  • Les Fourmis (trilogie), (Bernard Werber), livres de fiction documentaire relatant une histoire de fourmis et d’humains. Mise à part le scénario un peu simplet côté humain, ce qui m’a plu est la description poussée du monde des fourmis. Je ne sais pas si tout ce qui est dit est exact, mais ça m’a donné envie d’en apprendre plus sur ces myrmécéens !
    Les autres livres de l’auteur tels que « Les micro-humains » m’ont été conseillé. À voir par la suite.
  • World War Z, (Max Brooks), horreur post-apocalyptique, titre du film éponyme qui n’a cependant rien à voir avec le livre.
    Écrit comme une suite d’interview, vous tracerez l’apparition et le combat et la survie contre les Z (Zombies) par le point de vue de différentes classes sociales (militaire, politique, citoyen lambda, etc).
    Un livre écrit comme si le scénario se serait déroulé en vrai, tout se tient.
  • Je suis une légende, (Richard Matheson) là aussi, titre d’un film qui n’a rien à voir avec le livre.
    Vous suivrez la survie et la découverte du phénomène zombie par l’intermédiaire d’un citoyen lambda immunisé contre l’infection et qui tente de dépasser sa folie et de sauver les êtres infectés.
    Il y a d’autres détails, mais je ne vais pas vous spoiler :P
  • Le Cycle d’Ewilan, (Pierre Bottero) suite de 2 trilogies composées de « La quête d’Ewilan » et du « Monde d’Ewilan ».
    Fantasy pur et dur, relatant l’histoire d’une fille découvrant le pouvoir du Dessin, capacité de matérialiser des objets de son imagination à la réalité, et la découverte d’un monde où la suite des aventures vont se dérouler.
    Livre facile à lire, d’auteur francophone, récent, que j’ai dévoré en 2 semaines :D (oui oui les 6 livres).
    Pas mal de noms, mais un glossaire est présent à la fin des livres pour y voir plus clair.
  • Ellana, (Pierre Bottero) trilogie en parallèle au Cycle d’Ewilan (voir au-dessus).
    Même univers que les 2 trilogies Ewilan cependant l’histoire est axée sur le personnage d’Ellana, personnage secondaire auparavant et relatant sa vie de son enfance et continue après le « Monde d’Ewilan ».
    Pour y lire, vous avez le choix : soit commencer par les 2 premiers livres puis enchaîner les 6 livres d’Ewilan (le livre 2 d’Ellana se termine environ au tiers du premier livre d’Ewilan) et terminer sur le 3e. Soit, lire les 6 Ewilan et enfin les 3 Ellana.
    Je vous conseille le second choix tout de même car on en apprend plus de l’univers avec Ewilan.
  • Le Cycle de Corum, (Michael Moorcock), là aussi, Fantasy pure. Suite de 2 trilogies mais cette fois assez indépendantes retraçant l’histoire de Corum, un Vadagh qui deviendra dernier de sa race par les humains et dont le destin le fera rencontrer les Dieux.
    Personnellement j’ai préféré la première trilogie.
    Cette œuvre est une partie d’une grande oeuvre présentant le Champion éternel, présent dans d’autres cycles du même auteur donc le Cycle d’Elric (que j’ai bien moins accroché que Corum car ne semble pas suivre de fil directeur).
    Chose étonnante, une partie de l’histoire présente les 3 Champions dans une même quête et, en fonction du cycle que vous lisez, ce même chapitre y est mais sous le point de vue du héros que vous suivez.
  • Fahrenheit 451, (Bradbury), grand classique de Fiction dans lequel la culture n’a pas sa place, où les livres sont brûlés et des gens tués pour protéger les œuvres.
    Un très grand classique que je vous conseille si vous ne l’avez pas encore lu !
  • 1984, (Georges Orwell), grand classique aussi de Fiction où un monde évolue sous le regard de Big Brother.
    Un très bon livre qui fait réfléchir et pour lequel sincèrement, je pense qu’un jour on va finir par y arriver (si ce n’est déjà fait ?). @Gnarrrk
  • La vie devant soi (Émile Ajar (Romain Gary), un simple roman, qui m’a plu. Retraçant l’histoire d’un garçon nommé Momo, élevé par Madame Rosa qui a connu Auschwitz et qui « se défendait avec son cul » (entendez par là, prostitution) dans une pension clandestine dans un quartier d’étrangers.
    Une histoire très touchante, vu à travers les yeux d’un enfant qui évolue au fur et à mesure et dont l’histoire risque de vous faire rire mais aussi pleurer.
  • Casseroles et éprouvettes (ed. BELIN), livre de compréhension des phénomènes culinaires d’un point de vue chimique et biochimique, bien amené.
    Il faudra par contre avoir quelques notions de glucides, lipides, acides aminés (biochimie) pour tout comprendre mais rien de bien poussé.
    À ne pas lire le soir avant de dormir :P demande un minimum de concentration.
  • L’Ange de la nuit, ed. Bragelonne, (Brent Weeks), Trilogie composée de « La Voie des ombres » , « Le Choix des ombres » et « Au-delà des ombres ».
    Si vous avez aimé la trilogie d’Ellana, celle-ci devrait vous combler.
    Livres Fantasy parlant d’assassins, de complots, de Don et de choix, le tout sur un fond de guerre et de corruption.
    Beaucoup beaucoup de noms, je conseille pour les personnes qui ont du mal de prendre quelques notes pour s’y retrouver :)

Si vous avez des propositions de livres à lire de n’importe quel style, je suis prenant et on pourra en discuter ! ;)

9 avis sur l'article “[MÀJ – Mars 2018] Des bouquins à découvrir”

  1. Matronix dit :

    Sympathique liste, merci !

  2. gnarrrk dit :

    Non, le monde ne tournera pas à la 1984, plus probablement à la « Meilleur des mondes » d’Aldous Huxley, qui se lit plus facilement que 1984.
    Sinon, si tu as aimé le style de G.O., « Dans la dèche à Paris et à Londres », de vraiment, mais vraiment le pied à lire ! Et le classique « La ferme aux animaux ».

    • Lokoyote dit :

      @gnarrrk :

      Eh bien ! Merci pour ces livres que je ne connais absolument pas, je m’en vais les lire de ce pas :) Si, il n’y a que « La ferme aux animaux » que je connais de nom.
      Et je les ajouterai à la liste une fois dévorés !
      Par contre, j’admets que 1984 est un peu lourd à lire mais j’aime bien l’effort de vision du futur de G.O qui s’avère pas si mauvaise que ça, après j’espère aussi qu’on en arrivera jamais là mais du coup, les gens s’en servent comme argument et permet d’avoir un peu de recul sur toutes nos surveillances numériques en général.

  3. Matronix dit :

    Tiens ce n’est pas passé dans le flux RSS !

    Je te conseille les livres « sorceleur » qui ont servi de base à The Witcher. Faut aimer la fantaisie, mais c’est très sympa à lire. Et après t’enchaines avec le premier jeu si tu l’as pas fait !

    • Lokoyote dit :

      @Matronix :

      Bizarre… Je l’ai dans ma liste de flux pourtant. Faudra que tu me confirmes, ça peut venir d’un souci que j’ai pas vu

      Yep c’est dans ma liste ! Ça fait un moment que j’ai envie de les lire et tous ceux qui les ont lu ne m’en disent que du positif !

      Le premier jeu j’ai commencé mais le système vieilli m’a un peu rebuté :/ faudra que je persévère à l’occase

  4. Matronix dit :

    Ha, c’est peut être passé mais j’ai pas fait gaffe, pas le souvenir pourtant.
    Tu es allé jusqu’à battre le gros chien vert ? Avant de rentrer dans la grosse ville, Vizima je crois. A ce moment t’as un bon aperçu des possibilités du jeu. Et mets bien en difficile.
    La cinématique d’intro du jeu c’est la première histoire du bouquin, quand il doit dormir dans le tombeau !

    • Lokoyote dit :

      @Matronix :

      Pas de souci.
      Je crois que je me suis arrêté juste après le chien vert, dans la ville portuaire. J’avais pas trop le temps à l’époque de le faire en plus, du coup j’ai fait autre chose.
      Je me souviens même plus de l’intro, mais faudra que je les lise c’est clair ! Le pire c’est que je les ai, ils attendent leur tour lol, je n’aime pas lire plusieurs livres en même temps c’est pour ça…

  5. Mreve dit :

    Yep,

    Si tu as aimé 1984, je te conseille vivement la lecture de Little Brother de Cory Doctorow. Il s’agit en quelque sorte d’une « réactualisation » du chef d’oeuvre d’Orwell.
    L’auteur étant également hacktiviste, il a publié son livre sous Creative Commons license donc tu peux même le lire gratuitement si tu veux.

    Sincèrement, ce bouquin fait partie de mon TOP 5 et je ne peux que t’inciter à le lire !
    ==> Critique pertinente

    Bonne lecture :)

    • Lokoyote dit :

      @Mreve :

      Eh bien ! Que de commentaires constructifs et de très bons partages de ta part ! Je te remercie sincèrement !
      J’ajoute ce livre de ce pas à ma liste des bouquins à lire !
      Pour ne pas mentir, je suis en train de lire des bouquins de boulot, ça risque de me prendre un moment, mais il sera lu en temps et en heure, sois-en assuré !
      Et il sera sans aucun doute dans cette liste ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante
[spoiler]Spoil à cacher[/spoiler]