Facebook et Instagram : Résoudre un problème d’association

Gérant la page Facebook et Instagram de mon entreprise, j’ai eu, du jour au lendemain, la surprise de voir que les pages s’étaient dissociées et donc de ne plus pouvoir publier sur les 2 plateformes en même temps.
Malgré le fait que Facebook indiquait bien mon compte Instagram, il m’était impossible de les réassocier sans avoir une popup me demandant de confirmer l’association et ne pouvant tout simplement pas aller plus loin.

Pour passer ce premier problème, vérifier tout d’abord que le compte par lequel vous passez sur Facebook a bien le rôle Administrateur de la Page que vous souhaitez lier.

Un fois ceci fait, recommencer la tentative d’association.

Si vous vous retrouvez avec un message d’erreur tel que « Une erreur s’est produite, veuillez réessayer plus tard » ou « La page Facebook que j’ai essayé d’ajouter appartient déjà à une autre entreprise » suivez la démarche :

  • Dissociez vos comptes Instagram et Facebook.
    Sur votre Page Facebook, aller dans Paramètres > Instagram > Déconnecter.
    Sur votre compte Instagram, aller dans Paramètres > Espace Comptes > Comptes et profils > Retirer de l’Espace Comptes.
  • Changer le statut de votre compte Instagram.
    Paramètres > Compte > Changer de type de compte > Passer à un compte personnel.
  • Fermer Instagram.
  • Dans Facebook, aller sur : https://business.facebook.com > Autres outils > Paramètres d’entreprise > Personnes > Ajouter votre compte Administrateur de votre Page.
  • Revenir sur https://business.facebook.com > Paramètres > Connexion Instagram > Associer votre Instagram.
    Normalement Facebook devrait vous prévenir que ce compte Instagram n’est pas un compte d’entreprise (vu qu’on a changé le statut juste avant) et vous proposera de le convertir.
    Suivez les étapes en vous connectant avec votre compte Facebook sur Instagram, pour cela, rentrez 2 fois un mot de passe faux et Instagram vous proposera de vous connecter avec votre identifiant Facebook.
  • Une fois fait, un message vous indique que tout est bien associé.
  • Retournez sur Instagram et vérifiez que tout est OK dans Paramètres > Espaces Comptes, puis dans Paramètres > Compte > Partage sur d’autres applications > Facebook > vérifier que votre page est bien sélectionnée.

NB : Cette procédure ne peut se faire qu’au bout d’une semaine de la création de votre page Facebook, pour des raisons de sécurité, il faut que votre compte Administrateur de votre Page ait été administrateur pendant 1 semaine (oui, c’est complètement débile comme sécurité).

Pour gérer le fait de partager sur instagram et Facebook en même temps, il faudra donc soit passer par Instagram et cocher le partage sur la Page Facebook au moment de la publication, soit par Facebook via le lien https://business.facebook.com sur un navigateur internet, ou alors télécharger l’application « Facebook Business Suite » .


Et on s’étonne que je n’aime pas ce genre de plateforme après…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]