Flux RSS ou Newsletter ?

Attention, cet article date de 4 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

La Newsletter, tout le monde connaît. Au moyen d’une inscription par mail, vous recevez ou êtes avertis des nouveautés du site en question. Utile diront certains, dépassé selon moi.

Pourquoi ? Il suffit de voir comment sont gérés les boîtes mails (absence de filtres, SPAMs en pagaille, etc) pour se rendre compte qu’une inscription sur de nombreux sites de cette façon devient totalement abominable ! De plus, votre mail a certains risques d’être diffusé et dans ce cas, bonjour les SPAMs…

Le flux RSS c’est quoi ? Ce n’est ni plus ni moins la même chose mais sans les mails, plus rapide et sans inscription ! Plus rapide car censé être instantané, du moment où le site publie un article une copie est diffusée via son flux. Peu adopté par les sites “pro” (non mis à jour depuis des années…), il est souvent incorporé dans les CMS (Worpdress, Pluxml, Blogotext, etc) et souvent mis à disposition du site.

L’intérêt est dans tous les cas d’éviter de passer par l’URL du site (“https://lokoyote.eu” par exemple) et/ou d’avoir ledit site en favoris si vous le suivez et de vous y connecter chaque jour pour vérifier qu’il y ait des nouveautés (oui oui, ça sent le vécu du gars qui avait sa petite liste de sites auxquels il se connectait chaque jour… Ralala la jeunesse ;) )

Très utile pour la veille informatique ou simplement vous tenir au courant des infos de manière rapide. Si vous hébergez votre site, regardez du côté des agrégateurs (le “logiciel” permettant de réunir tous les flux RSS des sites qui vous intéressent au même endroit) à installer côté serveur. Sinon, vous pouvez vous servir des agrégateurs intégré dans certains logiciels comme Thunderbird, Firefox, Opéra, etc.
Il existe aussi des sites permettant d’agréger ces flux et permettre de les lire (voilà une liste non-exhaustive, à vous de tester et de choisir).

Cependant, certains sites ne fournissent pas l’article en entier dans les flux et bien souvent le flux RSS commence à devenir lui-même inutile dès lors où certains sites passent par les réseaux sociaux (malheureusement).

7 avis sur l'article “Flux RSS ou Newsletter ?”

  1. Gilles dit :

    FreshRSS, what else :)

  2. Je n’ai jamais utilisé les newsletters : je conçois qu’on veuille recevoir les articles par email (dans une boîte mail spéciale par exemple), mais dans ce cas ça revient au même qu’un lecteur RSS (les interfaces d’une webmail et d’un lecteur RSS sont d’ailleurs très similaires).

    Sinon je suis toujours sous BT-RSS, le lecteur RSS de mon cru :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]