How Paintballs are Made – YouTube

 

Saviez-vous que ce n’était pas toxique ? oO

J’adore cette chaîne

Via

10 avis sur l'article “How Paintballs are Made – YouTube”

  1. Intéressant !
    Et c’est surtout amusant de voir que c’est entièrement comestible :D.

    Au taf je passe pour un taré quand je leur dit (et leur montre en direct, avec modération !) que l’éthanol qui sert à nettoyer n’est pas toxique et que c’est le truc qu’on retrouve dans la vodka ou dans d’autres boissons.

    (on me regarde aussi étrangement quand je leur dit que l’acide phosphorique c’est, de façon simplifiée, du coca-cola :) #chemistryNerd )

    Avec les paintball, je pense que je vais encore m’amuser, hahaha !

    • Lokoyote dit :

      @le hollandais volant :

      Et encore, perso je m’amusais au lycée à faire des cocktails avec de l’alcool 70, faut bien doser parce que ça arrache la gueule lol mais c’est pas bon, on retrouve vite le goût de la mauvaise vodka de supermarché :D

      J’adore voir certains process, souvent les objets cons de la vie de tous les jours nécessitent des machines de fou pour les faire à l’échelle industrielle et on ne se rend pas compte du boulot qu’il y a derrière.

      Le faire pour soi est une chose, le faire pour des millions de personnes rapidement en est une autre :)

  2. Matronix dit :

    Lokoyote je me souviens plus, en biochimie c’était quoi l’alcool qui était toxique ? On a eu un partiel là dessus, avec quel produit fallait donner pour sauver le chien qui avait bu je sais plus quoi (antigel ?). Je retrouve plus, si tu te souviens.

    • Lokoyote dit :

      @Matronix :

      Haha évidemment, c’est le méthanol ;)
      Pour éviter de mourir par le méthanol (qui est un alcool plus toxique que l’éthanol) il faut boire la juste dose d’éthanol (pas trop ni pas assez, sinon coma ou mort et foie foutu). Il me semble que c’est sur la base de la compétition enzymatique (de souvenir) avec l’ADH (Alcool Déshydrogénase dans le foie).
      Après, l’exemple du cours c’était de l’antigel avec du méthanol très concentré, d’où le besoin de donner une forte dose d’éthanol au chien.

      • Lokoyote dit :

        @Lokoyote :

        Après, pour info, le méthanol se retrouve dans certains alcools forts en faible quantité. Mais comme il est mélangé à l’éthanol il n’est pas toxique. Ce n’est que s’il est bu de manière pure qu’il l’est.
        Le méthanol étant plus léger que l’éthanol, il s’évapore plus facilement et se retrouve dans ce qu’on appelle la « tête » des distillations. C’est pourquoi lorsqu’on distille il ne faut pas prendre les premiers alcools qui condensent.

      • Lokoyote dit :

        @Lokoyote :

        J’ai retrouvé l’énoncé :
        éthanol-méthanol-chien
        Réponse : 85ml d’éthanol pour 25ml de méthanol, soit 654 ml (0,654 L) de vin à 13% d’éthanol pour 50ml de liquide à 50% de méthanol

      • Matronix dit :

        @Lokoyote :

        J’avais oublié de te répondre !
        C’est top que tu aies retrouvé ça. Ça rappelle des souvenirs, c’était chaud quand même, je suis bien content d’avoir quitté tout ça. J’avais même oublié les mM !!

      • Lokoyote dit :

        @Matronix :

        No souci ;)

        Moi j’aimais bien le contenu mais la manière élitiste des cours et des exams m’a clairement fait laisser de côté. après, ça n’empêche pas de se renseigner de son côté. Et faut bien avouer que ça m’a quand même servi dans ma façon de penser et de me forger un esprit critique. Mais ça j’y reviendrai dans un article qui est en brouillon pour le moment ;)
        Disons que c’est un bien pour un mal ! Ou l’inverse ? oO

      • @Lokoyote :

        Ah oui, c’est bien l’éthanol que je me permet de goûter.

        Pour le méthanol, il me semble qu’il y en a dans le vin aussi. On parle souvent du « mauvais alcool » pour ce dernier, et du « bon alcool » pour l’éthanol.

        J’avais vu une news quelque part où les gens avaient subtilisé du méthanol dans leur boîte pour en faire de la boisson. Étrangement, il y a eu des morts…

        The victims had consumed scented bath lotion containing methanol, a cheap substitute for the ethanol in standard alcoholic beverages.

        source

        Sinon merci pour le comm sur l’ADH, c’est super intéressant (même pour moi, pour qui la bio n’est pas mon champ « d’expertise ») !

      • Lokoyote dit :

        @le hollandais volant :

        Je vois très bien de quel éthanol tu parles (pissettes rouges en général), c’est bien de l’éthanol 70%.

        Oui voilà, « bon éthanol » étant un euphémisme évidemment, mais le méthanol est connu pour faire plus de dégât, notamment sur le nerf optique.

        J’avais pas entendu parlé de cette affaire, c’est vraiment scandaleux ! L’intérêt c’est surtout de gonfler artificiellement le degré d’alcool pour pas cher…

        Pas de souci ;) il faut rester curieux sur tout !

        J’étais persuadé d’avoir posté un article sur la fermentation et la création d’alcool, mais en fait non apparemment… :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante [spoiler]Spoil à cacher[/spoiler]