Interstellar – petit retour sur 3h de film

Attention, cet article date de 6 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Interstellar-affiche

Bon, j’ai été le voir il y a environ 2 semaines (le 9/11/14 exactement), du coup je me permets de donner un avis critique sur ce film avec un peu de recul… Et c’est pas plus mal ! (non ce n’était pas la flemme de faire un article, tout de suite les grands mots :P)

Je vais essayer de ne pas spoiler et de rester assez neutre pour ne pas vendre ou démonter le film, ce qui pourrait influencer les gens qui souhaiteraient le voir.

Un petit résumé :
Film de SF, Réalisé par Christopher Nolan pour une durée d’environ 3h.
Synops très succinct d’Allocine qui se suffit :

Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Et c’est tout ! Enfin non, pas vraiment… D’un point de vue de l’histoire c’est à peu près ça.
Cependant (!) l’histoire tourne surtout autour des personnages et d’un personnage en particulier, dont vous pourrez suivre l’évolution tout au long du film et compatir sur son sort.

Mais c’est sans compter sur l’époustouflante musique d’Hans Zimmer qui vous transporte littéralement à l’intérieur du film et vous suggère de contempler l’étendue de l’espace (oui des images de synthèse ça se contemple aussi).
Oui j’ai dit que je serai objectif, mais franchement, faut vraiment être totalement décalé pour ne pas apprécier de la vraie musique instrumentale :

[soundcloud]https://soundcloud.com/vusal_ms/interstellar-main-theme[/soundcloud]

– Graphiquement parlant, le film est très réussi.
– Musicalement parlant, je dirai que sans la musique, le film ne serait pas ce qu’il est.
– Et n’oublions pas le jeu d’acteur, qui est très prenant. Il vous arrivera peut-être de verser une larme ou 2 dans certains moments, vous vous étonnerez à rire avec les personnages, de pleurer avec eux et aimerez haïr certains d’entre eux.

La longueur du film pourrait en rebuter certains mais sincèrement, la première heure met le cadre en place et est, je trouve, nécessaire à l’attachement qu’on peut éprouver avec les personnages, et aussi à la compréhension de l’histoire évidemment.

Ce film n’est pas réservé aux geeks, nerds ou fanboy de la SF, je dirai qu’en dessous de 13 ans, ce genre de film n’est pas assez parlant et intéressant, par contre pour le reste, pas de problème ! Pas besoin d’avoir de connaissances en particulier sur l’espace et la physique, même le trou de vers (lien potentiel de spoil : http://www.dailymotion.com/video/x29a9ic_qu-est-ce-qu-un-trou-de-ver_news) est expliqué.

Après, je dirais qu’il ne faut pas regarder ce film en se disant que tout ce qui s’y trouve est vrai.
Non, avant tout c’est un film de SF que vous regardez, pas un documentaire sur les lois théoriques de l’Univers, on a le droit de rêver.
(je dis ça parce que je suis tombé sur cet article que je ne vous conseille pas, moi-même ne l’ait pas lu, rien que pour le titre racoleur : Trou noir, trou de ver: le film “Interstellar”est-il scientifiquement exact?

Est-il meilleur que Gravity ?
Alors là, bonne question, personnellement je n’ai pas regardé Gravity car il ne me disait rien (trop de pub et de blabla, le retour de Matronix et les avis complets sur Allocine me suffisent).

En bref, ce film est à voir en ne vous attendant à rien, vraiment ne regardez pas la BA qui, même si elle ne représente pas la profondeur et l’intensité du film ou même l’histoire, risque de vous spoiler quelques passages.

Pour le mot de fin, je donne mon avis aux plus intéressés qui ont lu jusqu’au bout : un film à couper le souffle, c’est vraiment un film qui laisse un petit quelque chose, que j’ai adoré de bout en bout, même les petites longueurs n’ont pas suffit à faire fléchir ma pensée. Un grand film.

Votre avis m’intéresse, n’hésitez pas à partager ! ;)

2 avis sur l'article “Interstellar – petit retour sur 3h de film”

  1. Xnanao dit :

    Eh bien ça me donne encore plus envie d’aller le voir !

    De bonnes musiques, de bon graphismes et de (un ?) bon(s) silence(s) bien placé(s), ça me donne envie ! Surtout si les sentiments partagés se font bien ressentir.

    Je ne m’attends à rien, le sujet du film est vaste, très vaste même, pour nous laisser avoir envie de le regarder et être piqué d’une petite curiosité quand au comment de son déroulement dans cet univers =D

    Comme je te le disais, je te ferais part de nos impressions après l’avoir vu (:

    • Lokoyote dit :

      @Xnanao :

      Les silences dans l’espace sont présents mais souvent la musique prend le relais, et là… C’est jouissif ! :D
      Un très bon jeu d’acteur pour ma part je trouve, en plus il y a un acteur assez connu dedans, mais ça, surprise ;)

      “Comme je te le disais, je te ferais part de nos impressions après l’avoir vu (:” et je serai toujours enclin à les recevoir et ravis de les lire ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]