L’eau est-elle un aliment ?

Attention, cet article date de 2 années, les informations peuvent ne plus être à jour...

À votre avis, l’eau est-elle un aliment ?

Je pose la question car après tout l’eau (H2O) est le principal constituant de notre organisme (entre 60 et 70%, ce qui représente environ 40L et participe donc pour beaucoup à notre poids). C’est quelque chose que l’on ingère et qui nous est vital (sans eau, on meurt). Cependant l’eau que l’on boit est constituée d’eau (merci Cap’tain Obvious !) et de minéraux (Calcium, Magnésium, Zinc, Cuivre, Fer, Chlore, etc sous forme d’ions et non métalliques) !
De même, une grande quantité d’eau est présente dans les aliments que l’on consomme (certains plus que d’autre, excepté l’huile en bouteille qui ne contient que de l’huile à 100%).

Son rôle dans l’organisme est très varié mais sert surtout de « vecteur » et de « squelette » en gonflant nos cellules via leur vacuoles, dans le sang et la lymphe (où l’eau est le principal constituant) permettant le transport des molécules et cellules d’un bout à l’autre de l’organisme.
L’eau sert aussi à certaines réactions d’oxydation dans le corps pour dégrader ou produire certaines molécules mais aussi à contrôler les équilibres ioniques du corps (l’osmose, en gros, le passage d’eau pour diluer un « compartiment » concentré par rapport à celui d’à côté pour que ces 2 compartiments aient la même concentration).
Elle joue un rôle essentiel dans la régulation de la température corporelle et aussi dans l’élimination de certains déchets comme l’urée que l’on produit et qui se retrouve dans l’urine.
Elle aide aussi à la digestion en étant injectée dans l’estomac.
C’est aussi le constituant majeur du lait maternel ou animal (environ 90% est de l’eau).

L’eau à la différence des corps gras ou de certains nutriments, ne peut pas être stockée : il y a un équilibre dans le corps, l’eau entrante est égale à l’eau sortante (et si l’eau sortante est supérieure aux entrées, c’est la déshydratation).

Nos besoins en eau sont d’environ 2,5L par jour (pour compenser les pertes) dont 1,5L doit être apporté par la boisson, le litre restant est apporté par la nourriture. Bien que nos besoins en eau soit assez faibles par rapport à l’eau totale du corps, ce n’est pas moins de 180L qui sont filtrés chaque jour par nos reins (qui filtrent le sang), c’est dire à quel point l’eau n’est pas figée dans le corps.

Contrairement aux idées reçues, l’eau que l’on boit ne passe pas à travers les cellules comme ça et a besoin de transporteurs appelés aquaporines. La présence de transporteur est en général caractéristique des nutriments qui ont chacun un transporteur spécifique (ou presque).

 

Du coup, l’eau est-elle un aliment ?

Oui et non, c’est quelque chose à part. L’eau ne nous apporte rien en tant que tel (pas d’énergie/calories à dépenser) mais est aussi indispensable au corps que le reste des nutriments que nous mangeons (surtout parce qu’elle nous apporte des micro-nutriments).

Cependant, libre à vous de na pas être d’accord et d’avoir votre propre avis ;)

4 avis sur l'article “L’eau est-elle un aliment ?”

  1. Vigan manuel dit :

    L’eau n’est pas un aliment mais plutôt une substance nutritive.

    • Lokoyote dit :

      @Vigan manuel :

      Un aliment est par définition une substance nutritive :)
      (substance nutritive = aliment ou contenu dans l’aliment = nourriture –> qui nourrit)

      Or, l’eau est contenue dans les aliments mais aussi en-dehors en tant que telle, contrairement aux vitamines par exemple.

      • Anonyme dit :

        @Lokoyote :

        L’eau est un aliment car c’est une substance nutritive qui nous permet de vivre et croitre

      • Lokoyote dit :

        @Anonyme :

        L’eau (H2O) n’est pas nutritive, sa valeur énergétique est nulle (0 kcal).
        Elle est indispensable afin de garder un milieu liquide dans nos cellules (pour les fonctions chimiques et métaboliques et donc à notre survie) et permet de les gonfler (comme l’air dans les ballons gonflables) mais ne nous fait pas croître/grandir (même en buvant 3L d’eau par jour je ne vais pas me mettre à grandir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante [spoiler]Spoil à cacher[/spoiler]