Lehollandaisvolant.net – Lyon. Des croissants à 78 centimes à cuire chez soi : ce boulanger a eu une idée de génie | Actu Lyon

Attention, cet article date de 2 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

https://lehollandaisvolant.net/?id=20221106152029


C’est pas bête du tout.
Ok, le coût de la cuisson sera répercutée chez le client, mais la chaleur produite par le four aurait quoi qu’il en soit été dépensée en chauffage. Au final, ce n’est pas réellement une perte ni un surcoût.

Euuuuh ben si c’est un surcoût, c’est beaucoup plus énergivore en fait puisque pour faire chauffer 3 croissants chez soi va falloir allumer le four avec le préchauffage et l’énergie que ça implique, et ce, pour plusieurs personnes, alors qu’à la boulangerie, une fois que le four est lancé, c’est de l’entretien de chaleur… Même si la boulangerie est un consommateur énorme d’énergie, car, même si l’énergie n’est pas utilisée pour chauffer, elle sera utilisée ici pour garder au froid les pâtes.

Le concept existe déjà depuis longtemps, ça se trouve au rayon surgelé. Il existe la même avec les pains aussi à cuire chez soi.

Si l’énergie était aussi simple à gérer, je pense qu’en agro on se ferait pas chier à savoir si ça vaut le coup parfois de lancer une machine de fabrication en urgence en production pour un petit volume ou non par rapport au temps de travail, savoir si c’est rentable.

Le prix d’un produit est défini par le coût des matières premières, l’énergie utilisée, le temps de travail et le coût de la main d’œuvre, et évidemment le marketing (à savoir combien les gens sont prêts à dépenser pour acheter ledit produit).

4 avis sur l'article “Lehollandaisvolant.net – Lyon. Des croissants à 78 centimes à cuire chez soi : ce boulanger a eu une idée de génie | Actu Lyon”

  1. mr_pyer dit :

    Il parle de chauffage, donc j’imagine en hiver.

    Si tu te chauffes à l’électricité (avec des convecteurs, pas avec une pompe à chaleur), ce que ton four va consommer, c’est ça en moins que les convecteurs vont consommer.

    • Lokoyote dit :

      @mr_pyer :

      Hiver ou été, ce n’est pas la question.
      Dans tous les cas il y a une dépense d’énergie supérieure.
      Le boulanger qui fait cuire une série de croissant dépensera moins d’énergie que le cumul de l’ensemble des fours des clients pour le même nombre de croissant.

  2. Lokoyote dit :

    J’ai bien lu ton message, mais les croissants ne sont pas vendus qu’en hiver.

    et tout le monde ne se chauffe pas à l’électricité.

    Mais je conçois qu’en hiver, le four chez soi n’est pas ce qui est le plus allumé (en général) et que ça n’est pas le plus consommateur en énergie.

    Mais c’est toujours ça de plus pour quelques croissants alors que le boulanger peut le faire à la chaîne avec moins de perte énergétique.

    Le but des poêles dans les maisons étaient de profiter d’un système qui chauffait la maison et permettait de faire à manger, maintenant ce n’est plus le cas, mon four ne me sert pas à chauffer chez moi, ce n’est pas le plus efficace pour ça.

    S’il y a des chiffres pour comparer, je veux bien, ça sera plus parlant mais c’est pas mon domaine ce genre de calcul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]