Les calories c’est bien mais ça sert à rien !

Attention, cet article date de 4 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Les calories ou Kcal ont bon dos pour expliquer si un produit est « bon » pour la consommation, mais clairement, c’est pas très utile.

Une calorie c’est quoi ? C’est l’énergie qu’il faut pour augmenter la température d’1g d’eau d’1°C… Oui et ? Bah rien, c’est tout.

En gros, c’est calculé dans des machines, appelées « Calorimètre » où on brûle (oxydation totale, donc libération de CO2 [dioxyde de carbone] et H20 [l’eau]) l’aliment qu’on étudie et on mesure la chaleur dégagée et on la convertit en Kcal (Kilo-Calories).

C’est cool ! Mais ?
Mais… C’est ce qu’il se passe à l’échelle organique pour la respiration : on oxyde et à la fin on obtient du CO2 et de l’H20.
Sauf que (!) nous ne sommes pas fait que de H20 et de CO2, il faut bien apporter de la matière pour faire toutes nos cellules, et je rappelle que votre passage aux toilettes est obligatoire :D

Du coup, oui, ça apporte des infos mais seulement pour ceux qui calculent leur « balance énergétique » : votre dépense d’énergie doit être égale à votre apport (qui se fait uniquement par la nourriture, nous ne sommes pas des plantes, le soleil ne nous sert pas).

Et en plus, ça n’explique pas les bienfaits de certains aliments et leur apport en nutriments et autres composés.

 

Dans le corps, les calories sont fournies par 3 types de molécules qui nous servent de « carburant » : les protéines (muscles mais pas que), les glucides (la famille des sucres) et les lipides (la famille du gras).

Chaque molécule apporte, lors de leur dégradation et transformation au niveau métabolique par nos cellules, un certains équivalent ATP (la molécule chimique qui sert d’énergie dans le corps). C’est cette molécule qui est utilisée pour contracter nos muscles, diviser nos cellules et faire tout ce dont nos cellules doivent faire tous les jours afin que notre corps vive !

On estime à 2000 kcal l’énergie dépensée en moyenne par jour par un individu moyen (1m70, 70kg avec une activité physique simple). Il faut donc compenser cette perte par une « recharge » d’énergie qui passe par la nourriture.

Si on remplit un peu trop notre corps, l’excédent non utilisé est stocké et ce, sous 2 formes dont la forme principale est la graisse !

 

Donc, les calories servent plus ou moins, cela dépend évidemment de votre habitude alimentaire, la façon dont votre corps sait utiliser l’énergie et vos activités physiques.
Une personne en surpoids est très souvent, une personne ayant un excès de calories, donc qui mange trop riche par rapport à ce qu’il dépense.

Un petit supplément :

#13690 – Les calories c’est bien mais ça sert à rien ! – Le Hollandais Volant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]