Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. | Nicolas Le Gland

Attention, cet article date de 4 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Source : Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. | Nicolas Le Gland

Via SebSauvage

 

L’article est intéressant, il mérite la lecture.

Cependant, je ferai le même constat que j’ai fait ici : https://lokoyote.eu/jadore-linux-oui-encore-et-autres-reflexions/

Personnellement, je trouve que ce n’est pas forcément un mal de ne plus avoir besoin de coder, car ça montre que les systèmes d’exploitation sont de plus en plus fiables et que les systèmes sont adaptés à l’utilisation globale des gens et se simplifie en ergonomie. Seuls ceux ayant un besoin spécifique se tourneront vers la console.

Ce qui est important de nos jours c’est d’apprendre à se débrouiller un maximum pour des choses simples, qui font partie intégrante du système que vous utilisez (Linux, Windows ou Mac) comme repérer pourquoi l’accès à internet ne fonctionne pas.

Changer une partie matérielle et réinstaller un OS en entier est un cran au-dessus pour ma part.

Tout le monde ne s’intéresse pas à l’informatique mais ça ne doit pas être une excuse pour ne pas apprendre, car, il est vrai que de plus en plus d’objets que nous utilisons sont en rapport avec l’informatique et affecte plus ou moins nos vies et que nous devenons dépendants de nos ordinateurs pour nos vies personnelles et professionnelles.

L’ordinateur reste encore à peu près un de ces derniers outils qu’on peut fouiller et bidouiller.

Il est clairement plus pédagogique d’apprendre à un utilisateur les dangers d’une mauvaise manipulation pour qu’il sache le pourquoi de ne pas faire telle ou telle manipulation, installer telle ou telle application, l’importance de reconnaître certaines infos, etc. Mais aussi comment éviter et réparer les problèmes par une démarche. Je sais que ça commence à se mettre en place dans certains établissements et il faut continuer. Il faut comprendre.

Il ne faut cependant pas oublier qu’il nous a fallu, à nous qui nous débrouillons bien en info, de très nombreuses heures d’échecs et de tâtonnement pour apprendre ce qu’on connaît actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]