Mac et le bordel du DD externe

Attention, cet article date de 6 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Une personne m’a demandé récemment pourquoi son Mac ne reconnaissait pas tous les disques durs externes que l’on y branche et après avoir retourné le web et ben j’ai appris que Mac c’est [troll]cher pour pas grand chose (non en fait ça je le savais)[/troll]

En fait, les Mac ne savent pas lire tous les formats de partition et encore moins les plus connus, un comble.

NTFS non pris en charge, adieu vos fichiers lourds.
Ext4 à la rue aussi.

Si vous voulez utiliser votre disque dur il devra être en… FAT32 ! Ou encore en HFS+, format propriétaire à Apple… génial, inutilisable ailleurs… sauf avec Linux :D (mais écriture possible seulement en root)

http://www.tomshardware.fr/articles/test-disques-durs-usb3,2-21-2.html
http://www.commentcamarche.net/faq/33405-disque-dur-externe-sous-mac-os

Les joies d’un PC cher auquel il faut re-acheter tout son matos pour qu’il soit compatible ou payer des pilotes.

Pas con Apple.

10 avis sur l'article “Mac et le bordel du DD externe”

  1. Matronix dit :

    T’es encore dans le pur troll là…
    HFS+ est EXACTEMENT comme NTFS : propriétaire. Tu râles que ton disque dur est en NTFS ? Non, alors ne râle pas que les disques Mac sont en HFS+…

    Et je ne vois pas en quoi un formatage de partition demande de “re-acheter tout son matos”…

    T’es pénible avec tes articles anti-Apple. Râle plutôt sur les systèmes propriétaires et privateurs de liberté, et donc critique Windows aussi.

    • Lokoyote dit :

      @Matronix :

      Là non carrément pas…
      HFS+ est certes propriétaire mais propriétaire pour se différencier restreindre.
      NTFS a été inventé en 93, HFS+ en 97.

      De plus le NTFS est lu quasiment de partout, que ce soit sous linux ou sur mon lecteur DVD de salon, même la box HD v5 de Free le lit ! Et pourtant cette m*rde lit pas grand chose.

      Le “re-acheter tout le matos” c’est pour tout ce qui tourne autour comme des imprimantes, des scanners, des disques durs vendus sur le Apple Store, des claviers, etc
      Une fois qu’on a un Mac faut que le matos soit compatible et ça se trouve pas en grande surface le plus souvent.
      C’est commercial et ça préserve l’image qu’un produit Apple c’est à la limite du sacré, ça se mélange pas au reste.

      Mais je critique Window$, ils savent faire de très bons grille-pains aussi ! Moins bling-bling qu’Apple mais moins chers, pas besoin de payer pour avoir la fente dans laquelle mettre le pain.

      Je ne sacralise aucune marque, toutes pareils, certains sont juste pire que d’autre dans leur façon de vendre ; que ce soit Apple, Samsung, Windows, ou Le-koala-en-slip, si je trouve que c’est de la merde pour pas grand chose, je le dirai.

      Et puis, c’est pas parce qu’on a un Mac qu’on est pro en informatique et Apple doit s’en douter et abuser sur les prix : le temps à bidouiller compensé par la simplicité (payant mais normal, c’est un choix).

      Comme dit SametMax “Bref, réinventer la roue est un pur gâchis.”, surtout si c’est pour rien n’ajouter de plus que ce qui existe déjà.

  2. Matronix dit :

    On s’en fout que NTFS ait été développé avant : c’est Microsoft qui a créé ce format, a foutu une licence dessus pour empêcher les autres de l’utiliser, alors en quoi c’est étonnant qu’Apple développe le sien ?
    C’est pas parce que c’est lu partout que c’est mieux hein, sinon vive le MP3 ou le h264…

    Concernant le matériel à re-acheter, tu prouves ta méconnaissance du sujet, tout est compatible avec Apple… C’est pas parce qu’Apple propose du matériel qu’UNIQUEMENT ce matériel est compatible hein…

    • Lokoyote dit :

      @Matronix :

      Moins utilisé et redondant, la question serait plutôt en quoi c’est étonnant qu’Apple ne veuille pas utiliser un format répandu ? Ça s’éloigne du sujet mais bon.

      J’ai pas dit le contraire, mais vu qu’il n’y a que ça compatible de partout et que le format d’Apple n’ajoute rien et n’est pas mieux, c’est un format obsolète, c’est complètement différent du cas du FLAC par rapport au MP3…

      Alors tout sauf les DD et c’est un cas vrai que j’énonce, je n’invente rien.

      Perso ça me fait chier de devoir passer par Windows pour des trucs que je peux pas faire sur Linux, mais ça c’est inévitable et je m’y attends tout le temps et pour du gratuit que j’ai choisi, j’assume. Pour les utilisateurs de Mac qui ne le savent pas et ne pas comprendre que leur Mac payé aussi cher pour ça ne sait pas le faire et devoir payer encore pour pouvoir y lire, pour le coup, ce détail c’est du DLC pour OS, ni plus ni moins.

  3. Matronix dit :

    Apple a eu deux choix : payer une licence pour le concurrent qui avait le monopole, ou développer leur propre système équivalent. Economiquement parlant ils ont choisi la deuxième option. Alors oui c’est redondant et moins utilisé mais ils n’ont pas eu le choix, et c’était le meilleur choix que l’entreprise pouvait faire.

    Et pour l’histoire du disque dur c’est juste un soucis de formatage de partition. Formate ta partition et il marchera sous OSX…

    • Lokoyote dit :

      @Matronix :

      Ouais c’est possible mais bon, je trouve ça bête.
      Y aurait le format EXFAT aussi mais je sais pas du tout ce que c’est.

      Ça manque cruellement de libre et d’unicité toutes ces histoires je trouve…

      Oui après avoir fait mes recherches c’est la seule solution que j’ai trouvé. Pour nous c’est évident, mais la personne qui m’a posé la question à savoir pourquoi certaines de ses clés USB et disques durs étaient pas détectés ne maîtrise pas du tout ce genre de chose.
      À sa place je me serai sûrement dit que mes clés et DD étaient défectueux, et du coup t’en rachètes encore… Surtout si t’écoutes les vendeurs en magasin.

  4. Matronix dit :

    “Ça manque cruellement de libre et d’unicité toutes ces histoires je trouve…”
    Je ne te le fais pas dire…

    Cette personne a des clés USB NTFS ? C’est bizarre, elles sont toujours vendues pré-formatées en FAT32… Mais sinon oui je suis d’accord, Mme Michu ne sait pas ce qu’est une partition. Mais ce n’est pas la faute d’Apple pour le coup, mais de Microsoft qui bloque NTFS.

  5. Lokoyote dit :

    Ouep mais je pense qu’il doit y avoir aussi quelques clés défectueuses dans le lot. N’ayant pas vu, je ne peux pas affirmer.

    J’ai pas dit que c’était la faute à Apple, mais Linux le fait, pourquoi pas Apple ? Bon après, c’est un choix mais faut s’y attendre et connaître. Et quand tu le sais pas trop tu tombes assez vite dans la solution payante plutôt que dans les conseils faciles pour résoudre le “problème”.

    Et j’espère bien que beaucoup de choses soient compatibles avec les Mac, sinon ce serait abusé. Les constructeurs qui font des efforts pour les utilisateurs Linux mais pas pour Apple, ce serait bien décalé.

  6. Xnanao dit :

    “Pas con Apple.”

    http://www.commitstrip.com/wp-content/uploads/2015/03/Strip-Apple-Watch-650-final1.jpg

    :D

    Aaahhh, le formatage pour compatibilité… quelle merveille :)
    (en soit, ça l’est mais ce qui l’est moins, c’est de devoir le faire !)

    • Lokoyote dit :

      @Xnanao :

      Ouep voilà, un peu comme leur nouveau port USB-C (superbe, rien à redire), compatible avec rien, ils auraient pu attendre que le marché se développe dans ce sens et faire des modèles intermédiaires avec les 2 ports existants, je sais pas, comme tous les autres fournisseurs/constructeurs peut-être ?

      Va acheter des adaptateurs maintenant… Ah bah c’est marrant, Apple a prévu : USB-C multiport adapter, se font pas chier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]