Mois de février : mois sans alcool !

Attention, cet article date de 3 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

J’ai appris ça il y a peu, le mois de février est un mois de challenge proposé par la Fondation Jean Lapointe (lutte contre la toxicomanie) et se veut être un mois sans alcool.

Pour info, la définition Larousse de “Toxicomanie” est : “Habitude de consommer de façon régulière et importante des substances susceptibles d’engendrer un état de dépendance psychique et/ou physique.”

Le nom du challenge : défi 28 jours. (http://www.defi28jours.com/notre-cause/)

Je suis moi-même acteur dans l’industrie de l’alcool et je trouve cette initiative vraiment excellente et je la soutiens !

Paradoxal ? Ben non. Ce n’est pas parce qu’on fabrique de l’alcool qu’on souhaite que tous les consommateurs deviennent des alcooliques et se rendent malades. On est conscient des risques de la consommation. On fait ces alcools parce que c’est bon et que c’est un bon vecteur social. C’est un produit de plaisir, pas de besoin.

Franchement, on voit dans notre boulot que l’alcool est quelque chose d’un peu taboo. Tout le monde picole mais en parler c’est délicat. Mais c’est pas parce que vous buvez de l’alcool que vous êtes forcément alcooliques. Il faut savoir se limiter pour éviter les accidents et être responsables.

Certains alcools sont vraiment des produits qu’on apprend à apprécier en en goûtant et en dégustant (vin, bière, whiskey, gin, etc.) mais d’autres sont clairement des “alcools de soif” que certains (notamment les jeunes) s’enfilent à grande gorgée…

Bref, du coup ce mois permet de tester d’autres boissons sans alcools bien sympa ! Et je vous encourage à le faire.

2 avis sur l'article “Mois de février : mois sans alcool !”

  1. Matronix dit :

    Bon alors, t’as tenu combien de jours (d’heures :p) ? xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]