Mon jeu du moment – Novembre 2022

Attention, cet article date de 1 an, les informations peuvent ne plus être à jour...

Je profite des portages de jeux sur la Switch pour les découvrir, donc pas de jeux « récents » (quoique…) mais pour le coup, pas trop !

Bon, cette fois, mon coup de cœur est…

NieR Automata : The End of YoRHa Edition

Un jeu qu’on ne présente plus depuis 2017 maintenant ! 5 ans de retard c’est pas trop tard non ?

Le portage est très correct quand on voit le monstre qu’est ce jeu à lancer pour un PC et absolument pas dégueu pour la Switch.

Pour la Switch on a le droit à une belle limitation à 30 FPS, quelques chutes d’images par secondes par moment, des détails passés à la moulinette, des ombres et des lumières pas nettes, une distance d’affichage correcte… Mais qu’importe ! Si j’avais voulu être difficile j’avais qu’à le faire sur Windows !

Ce jeu reste un monument ! Un jeu qui fait réfléchir sur l’Homme, la machine et surtout l’entre-deux !

Une machine peut-elle penser ? Peut-elle évoluer ? Les sentiments humains sont-ils vraiment insaisissables ? Intranscriptibles ? La ressemblance physique est-elle un argument en faveur d’une digne descendance à l’humanité ? Doit-on toujours répéter les erreurs pour mieux les apprendre ?

Bref, beaucoup de questions métaphysiques que nous pose cette œuvre en filigrane !

Il y a 26 fins possibles dans le jeu, mais réellement 3 font partie de l’histoire et seront obligatoires pour avancer.

Je n’ai pas vu ce jeu comme du « Die & Retry », car non déjà, la mort est assez punitive et il ne faut pas recommencer plusieurs fois le jeu.
L’histoire est composée en chapitres, il y a donc 3 chapitres avec 3 histoires différentes et 3 manières de jouer différentes qui se suivent dans le temps, donc même si vous avez perdu du temps sur les quêtes optionnelles au départ, ce n’est pas perdu.

Le jeu en lui-même en difficulté « Normale » n’est pas si dure, il faudra surtout comprendre comment bien esquiver puisque le jeu ne vous dit absolument rien !

Un tuto ? Facile ! Il y a un bouton pour taper, un autre pour encore taper, ha et ce petit bouton pour esquiver et voilà bonne chance ! ;)
(Pas mal de trucs sont cachés sur le déplacement en autres).

L’équipement s’améliorant au fur et à mesure, c’est autant plus simple quand on a compris comment se débrouiller.

Compter une bonne 60aine d’heures pour finir le jeu, un peu plus pour le 100%.

Un coup de cœur vidéoludique que je recommande ! (même sur Switch !)

4 avis sur l'article “Mon jeu du moment – Novembre 2022”

  1. Matronix dit :

    La série m’a relancé dans le jeu, une vraie nouvelle partie.
    Le jeu n’a plus besoin d’un monstre de pc pour le lancer, la version steam a été patchée en s’alignant sur la version xbox game pass. C’était surtout une opti foireuse.
    Le jeu est capé à 60 sur pc, plus en patchant mais avec des petits problèmes parfois en débridant.
    Le jeu n’est pas très beau non plus.
    Il joue plus sur son ambiance.
    Plus j’y joue sur pc, plus je me dis que j’ai envie d’y jouer sur switch.
    Ce qui me gêne le plus, c’est pas les graphismes ou le framerate, mais les sons trop compressés. T’as ressenti qqch du genre sur switch ? Kingdom of amalur est par exemple très compressé, ce qui me fait préférer la version pc malheureusement. Fenyng Rising aucun soucis comparativement.

    Mais quel jeu ! Mais faut être fan de JRPG pour apprécier malgré tout je pense. Ce sont des gameplay et des systèmes entiers à appréhender, on dirait presque un xenoblade ou un jeu kojima. Mais la série vient combler pour les non initiés, je la trouve super.

    • Lokoyote dit :

      @Matronix :

      Je suis devenu un très très grand fan de la franchise, j’ai envie de tester « Nier Replicant » même si le gameplay est mou comparé à « Nier Automata » (qui intègre des mouvement de Bayonetta pour le côté nerveux).

      J’attends le 4e épisode de la série mais apparemment c’est en suspend à cause du Covid pour le moment… J’avais un peu peur qu’ils fassent une série que pour les fans, mais ça va, ils arrivent à faire quelque chose d’accessible malgré que ce soit difficile de faire un jeu en « film », on sent qu’il y a des raccourcis un peu rapide parfois.

      Ils ont également sortis un manga papier que je suis en train de lire sur le 3e perso du jeu (pas de spoil).

      Il y a un autre jeu aussi sur l’univers Nier sur mobile apparemment : Nier Reincarnation.

      D’acc je prends note pour le patch du jeu !

      Sur Switch, le jeu est globalement compressé de toute manière, il pousse un peu la console dans ses retranchements, le son est pas trop dégueu en général sauf certains effets.
      Je n’y ai pas joué avec un casque mais même sans, j’entendais certains compromis, je pense que le PC reste le meilleur support pour le moment pour jouer à ce jeu de manière optimale mais la version switch permet d’ouvrir l’univers aux gamers console surtout.

      « Immortal Fenyx Rising » est propre (je l’ai adoré perso), ils ont fait un jeu pour la Switch, là pour Nier, c’est un portage, donc pas refait de 0…

      Je me souviens quand tu l’avais fait la 1e fois, t’avais pas du tout aimé, je me suis demandé si on avait fait le même jeu au final quand je l’ai fait récemment haha !
      Ça m’était revenu que t’avais pas continué et ça m’a surpris, surtout toi qui aime les RPG !

      Par contre, je te rejoins, faut aimer les JRPG, je connais quelqu’un qui a pas réussi à entrer dans l’Univers du jeu justement à cause de ce côté très Japonais… Ce que je peux comprendre, mais il faut passer outre pour bien l’apprécier.

  2. Matronix dit :

    Bon et bien j’ai passé le cap, j’ai acheté le jeu sur Switch aujourd’hui, je te dirai ce que j’en ai pensé par rapport à la version pc !

    Nier Automata le gameplay a été développé par Platinum, forcément ça se voit comparé à Replicant oui.

    Pas lu le manga papier ! à l’occase j’y penserai !

    Heu comment ça tu te souviens que j’avais pas du tout aimé ? J’ai toujours surkiffé le jeu pourtant, l’OST tourne quasiment quotidiennement chez moi depuis. Le jeu est déprimant mais il est génial. J’ai râlé contre le portage PC qui était ignoble et carrément injouable sans mod (capé 1080p et 30fps de base à l’origine..), mais pas contre le jeu. Et depuis la version PC fonctionne correctement.

  3. Lokoyote dit :

    Haha tu me diras !
    L’avantage de la Switch ça reste tout de même de pouvoir faire des sessions courtes de jeux sans se dire je dois me mettre devant le PC en fait.

    Par contre Nier, premier du nom, a l’air très intéressant niveau histoire, c’est pas du tout le même univers.

    Le manga se lit, c’est pas foufou pour le moment mais ça permet de combler une partie de l’histoire qu’on n’a pas.

    Haaaa alors c’était peut être ça que t’avais pas aimé, le fait que ça soit capé. Je me souviens que tu m’avais parlé des fins et que ça t’avais un peu rebuté de voir la première fin avec pas mal d’heures de jeux et de te dire qu’il fallait tout recommencer, mais j’en suis pas certains, ça commence à dater cette conversation ! :D

    Pour l’OST pareil, ça tourne pas mal chez moi, ça fait partie des meilleurs OST de jeux avec les Final Fantasy et Okami pour moi, mais y a aussi peut être le côté nostalgie qui intervient !

    Je savais pas mais les musiques sont un mélange de langue en fait !

    Comme dans le premier épisode, Emi Evans a écrit les paroles des chansons de l’OST dans une langue imaginaire qui est un mélange entre l’anglais, le japonais, le français, le gaëlique et le portugais.

    (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nier:_Automata)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]