Android : Ne jamais manquer d’appels importants !

Suite à une déconvenue d’une personne proche qui n’arrivait pas à joindre une autre personne malgré une 10aine d’appels et de SMS pour quelque chose d’urgent (à cause d’un smartphone mis en mode silencieux oublié d’être enlevé), j’ai décidé de prendre le problème à bras le corps et ai fait un script pour une solution non présente sur Android (et sur Apple ?).

Je sais qu’une fonction similaire en beaucoup plus « simpliste » existe sur Xiaomi (si une personne appelle 2 fois en moins de 15min le téléphone sonne) mais je n’ai jamais testé cette fonctionnalité et ne sais pas vraiment comment elle fonctionne.


Libre, gratuit et améliorable bien évidemment (ne pas hésiter à repartager la macro s’il est possible de faire mieux !), il suffit de l’installer avec l’application Macrodroid :

La macro (le script), est téléchargeable ici :


Comment il fonctionne ?

Dès qu’un numéro vous appelle alors que vous êtes en silencieux ou que votre sonnerie est en-dessous d’un certain seuil et que ce numéro se trouve dans vos contacts, il reçoit un SMS lui avertissant que votre téléphone est en silencieux et que si c’est urgent, il faut rappeler de suite pour enlever le mode silencieux et vous joindre.

Si une autre personne entre temps essaie d’appeler, elle recevra le même message mais les 2 numéros seront enregistrés en mémoire pendant 15 min.

Si dans les 15 min aucun des 2 numéros n’appellent, le compteur est réinitialisé et le téléphone reste en silencieux.

Si dans les 15 min un des 2 numéros appelle, le téléphone sonne.

Si l’appel est passé et que la conversation prend fin, une popup vous demande si vous souhaitez activer le mode silencieux ; si vous ne voulez pas, votre ancien volume sera restauré.


Enfin voilà, je pense que c’est le genre d’option qui devrait être intégré dans le smartphone de base plutôt que d’appeler les secours n’importe comment dès que le smartphone fait des loopings (entre autres)…

4 avis sur l'article “Android : Ne jamais manquer d’appels importants !”

  1. Matronix dit :

    Entre 2 iPhone c’est simple : un message ou un appel qui est silencieux sur l’appareil cible averti l’expéditeur, et l’expéditeur peut choisir de faire sonner quand même.

    Entre un iPhone et un appareil autre t’as le choix de faire sonner quand même s’il y a répétition d’appels.

    Et sinon ton troll de fin n’a pas vraiment de rapport avec le sujet, les appels automatiques aux secours servent dans les cas où tu ne peux pas appeler toi manuellement, ça n’a rien à voir avec le fait de faire sonner ton téléphone.

    • Lokoyote dit :

      @Matronix :

      Ok ok je savais pas qu’il y avait une fonction comme ça sur les smartphones d’Apple, je vais modifier le titre pour préciser Android alors (et encore, pas tous je pense en fonction des constructeurs).

      Mon troll de fin ne sert qu’à montrer qu’il y a des choses importantes à mettre en place sur certains appareils plutôt que d’autres.
      Perso, Apple ou Android je m’en fous, ça reste un outil.

  2. Bbanakaffalatta dit :

    Ça existe déjà dans Android de base, dans le mode ne pas déranger

    Ouvrez l’application Paramètres de votre téléphone.
    Appuyez sur Son et vibreur puis Ne pas déranger.
    Sous « Ce qui peut interrompre le mode Ne pas déranger », appuyez sur Personnes.
    Sélectionnez ce que vous souhaitez autoriser :
    Conversations :
    Toutes les conversations
    Conversations prioritaires (pour définir des conversations comme prioritaires, appuyez sur Paramètres)
    Aucune
    Appels :
    Tous les appels, ceux des contacts ou uniquement ceux des contacts favoris
    Les appels répétés (pour autoriser un appel si la même personne appelle deux fois en 15 minutes, activez l’option Autoriser les appels répétés.
    Messages :
    Tous les messages, ceux des contacts ou uniquement ceux des contacts favoris
    Aucune
    Rappels
    Événements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]