Nice, terrorisme et attentat, 2 choses différentes ?

Attention, cet article date de 4 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Je suis de tout cœur avec les familles des victimes mais… Depuis ce matin, les infos à la radio, à la TV et sur le net ne parlent que de ça. Terrorisme et attentat à Nice….

Cependant, autant je suis un peu d’accord sur le mot attentat, autant terrorisme me fait grincer des dents car il n’y a AUCUNE preuve que la tuerie ait un rapport avec un pays externe (au moment où j’écris ces lignes en tous cas). C’est faire l’amalgame entre une attaque contre laquelle on ne peut rien (#etatdurgence…) et quelque chose de revendiqué.

Pour rappel, un attentat c’est une attaque criminelle contre des personnes ou des institutions. Alors que le terrorisme c’est le fait de recourir à la terreur et à la violence de manière systématique d’un groupe pour imposer ses idées politiques ou son autorité.
Le premier est dénué de sens politique alors que le second ne l’est pas !

Le problème, c’est qu’avec ces propos tenus par des journalistes et politiciens (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/15/97001-20160715FILWWW00006-francois-hollande-le-caractere-terroriste-ne-peut-etre-nie.php), le quiproquo est vite fait au sein de la population…

Les journalistes n’aidant pas à rester neutre, on se demande encore comment les bonnes infos peuvent circuler alors que nous ne savons rien actuellement : http://www.slate.fr/story/121065/attentat-nice-nuit-tele-francaise-sombre.

C’est horrible, c’est tragique mais le monde ne s’arrête pas de tourner pour autant. La surenchère de l’information fait prendre des décisions disproportionnées. J’ai l’impression d’assister à une exagération de la terreur par mon propre pays…

La seule vraie question c’est comment ce camion a fait pour rentrer malgré les mesures immenses déployées alors qu’il n’y a pas une semaine pour le foot rien ne passait ?

2 avis sur l'article “Nice, terrorisme et attentat, 2 choses différentes ?”

  1. Gilles dit :

    200 % d’accord.
    Mais tu oublies une composante essentielle pour les journaleux et les zob politiques: il était franco-tunisien.
    TUNISIEN.
    Donc terroriste.

    • Lokoyote dit :

      @Gilles :

      Ahah tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère toi ! J’ai hésité d’en parler et je suis entièrement d’accord avec toi, c’est ce genre de détails qui foutent la merde ! Je repense à mes courses ce matin au marché, heureusement que je ne pense pas comme ces gens là qui n’ont jamais été faire les courses en quartier de leur vie, j’aurais manqué l’occasion de m’acheter de très bons fruits ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]