Pourquoi certains produits vendus ont un poids différent que celui de l’étiquette ?

Attention, cet article date de 6 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Par poids différent j’entends par là de l’ordre de plusieurs grammes.

Il y a plusieurs possibilités :
– un problème mécanique : le doseur ne marche pas bien.
– le produit : le produit n’est pas fait pour être dosé finement à cause de morceaux ou autres.
– un problème humain : mauvais paramétrage de la machine ou étourderie.

Personnellement là où je bosse, les produits sortants passent sur un tapis-balance, qui pèse les produits finis et les éjecte du circuit (retour en pré-conditionnement pour être de nouveau reconditionné) si son poids est inférieur à 4% de celui attendu (pour 500g ça fait 20g, soit un minimum de 480g) et supérieur de 10% (soit 550g) de tolérance en perte pour l’entreprise.

Malgré tout, il peut tout de même y avoir des problèmes mécanique à ce dernier niveau et les produits hors tolérance peuvent tout de même passer. Cependant, c’est assez rare et en général le problème est “vite” réglé (de l’ordre de la minute mais en fonction de la cadence de production il peut y avoir pas mal de produits passés, de l’ordre de la 100aine facile).

Après, c’est aux personnes qui conditionnent de faire attention à ces variations et tout est tracé, absolument tout ! Que ce soit le plastique utilisé pour faire les barquettes, les films, les étiquettes et bien sûr, les produits utilisés, tout doit être traçable pour permettre de trouver l’origine d’un problème et le moment où il a pu arriver.

Après, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, il y a peut-être des entreprises qui font en sorte de mettre moins pour économiser (quelques grammes par produits sur plusieurs tonnes, l’économie est pas mal en fin de compte) mais normalement il y a des suivis de production, du coup c’est assez facile à voir.

Alors si un jour vous tombez sur un produit avec une moindre quantité que ce qui est marqué et que vous criez tout de suite au scandale et à la tromperie commerciale, dites-vous que vous avez peut-être pas eu de chance (une centaine d’erreurs sur des milliers de produits, c’est assez faible).
Par contre, si c’est assez régulier, là faut commencer à se poser des questions :)

3 avis sur l'article “Pourquoi certains produits vendus ont un poids différent que celui de l’étiquette ?”

  1. Matronix dit :

    Intéressant, mais à mon avis toutes les entreprises n’ont pas le même sérieux, quand on voit ce qui c’est passé avec la viande récemment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]