Pourquoi les produits Apple sont-ils si chers ? – macg.co

Attention, cet article date de 5 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

http://www.macg.co/aapl/2015/12/pourquoi-les-produits-apple-sont-ils-si-chers-92207

Parce que malgré le prix très élevé les gens qui n’en ont pas les moyens achètent tout de même. Apple n’a jamais fait autant de bénéfices malgré ses prix exorbitants, pourquoi s’arrêter en si bon chemin, hein ? Et Apple est pas con, augmenter les prix mais pas trop fort, comme ça on se dit que “quelques” dizaines/centaines d’euros en plus c’est pas non plus énorme… Vive les crédits et la connerie.

Mais bon, c’est le prix pour ne pas avoir un vulgaire téléphone ou ordinateur mais un iPhone ou un Mac. Et évidemment, vous avez un iPhone alors il vous faudra forcément un Mac et ses nombreux accessoires.

Apple enferme ses utilisateurs dans son monde en n’ouvrant pas son code aux autres constructeurs et ne laisse que le choix de ses produits pour être parfaitement compatible… Pas étonnant que tout roule entre appareils Apple, ils font tout pour que ça ne marche pas avec le reste des autres marques.

Préparez-vous donc en achetant un produit de devoir acheter tout le reste et surtout d’être dépendant de la marque à chaque changement matériel…

Pour moi, produit “haut-de-gamme” ne rime pas avec prix élevé et encore moins avec capacité technique supérieure.
À quoi bon avoir un bolide de course pour rouler en ville ? À quoi ça sert d’avoir un PC de 8Go de RAM, une carte graphique dernière génération et un processeur Quad-Coeur pour faire de l’internet, du multimédia et du traitement de texte ?

Au lieu de se plaindre du prix, arrêtez d’acheter, ils baisseront forcément leur marge pour continuer à vendre.
Apple pousse à la consommation de produits chers, ses entrées de gamme sont clairement des attrapes couillons, pas de milieu de gamme, voilà qui résout le problème du choix.

NB : Je ne prends pas en compte les gens qui ont réellement l’argent pour se les offrir, eux font ce qu’ils veulent. Je me moque simplement des gens qui se plaignent de pas pouvoir finir leur fin de mois mais qui s’achètent du matos inutile (non vital) cher et se prive pour bouffer ou sortir (oui j’en connais pas mal comme ça, étudiant ou travailleur).

8 avis sur l'article “Pourquoi les produits Apple sont-ils si chers ? – macg.co”

  1. Gilles dit :

    Jamais vu de gens n’ayant pas les moyens de s’offrir de l’Apple se forçant à manger des pâtes pour en acheter…
    Tu payes :
    – la marque :D
    – l’OS (qui n’est pas une daube)
    – la qualité de fabrication (par rapport à du low cost par exemple)
    – le marketing

    Avec une grosse marge.

    • Lokoyote dit :

      @Gilles :

      Malheureusement moi oui et je trouve que ça craint d’en arriver à ce point de bêtise…

      – La marque oui c’est clair, mais bon, ça vaut rien quoi, c’est du vent.
      – l’OS, ouais à la rigueur je peux comprendre, entre Windows et Mac le choix est vite fait. Sinon il y a Linux.
      – La qualité de fabrication… Mouais. Perso j’ai un PC portable qui a 4 ans et il est encore en excellent état et fait tourner les derniers jeux encore, j’ai même pu changer le DD pour un hybride et j’ai pas eu à changer de portable pour autant.
      – Le marketing : beaucoup, faut pouvoir se faire une sacrée marge pour se payer des bâtiments de taille exorbitante en vendant 3 produits différents.

      • Gilles dit :

        @Lokoyote :

        Renseigne-toi sur la durée de vie moyenne d’un ordinateur Mac (pas un iPhone, là c’est obsolescence programmée à fond, mon S2 récupéré (voir mon blog) tiens mieux que l’iPhone équivalent).
        On approche les 6 ans pour les ordis Mac, à condition de ne pas avoir besoin des derniers logiciels à la mode/récents (comme PHotoshop) qui ne s’installent que sur un OS récent donc un Mac récent…

      • Lokoyote dit :

        @Gilles :

        6 ans c’est pas énorme non plus, 2 membres de ma famille ont un vieux Toshiba Satellite de 6 ans (le même) qui fonctionnent nickel avec du Linux Mint.
        La durée de vie est purement matérielle selon moi, il suffit de changer l’OS souvent pour lui donner un bon coup de fouet.

  2. Matronix dit :

    Allez je me jette dans la mare aux trolls <3 :D

    Je n'ai pas lu l'article source.

    Le soucis d'Apple, c'est qu'il joue sur deux tableaux : celui de la marque, du "si vous n'avez pas un iPhone, vous avez raté votre vie", etc. Mais d'un autre, ils vendent des produits où des choix ont été fait pour l'usager, mais des produits qui fonctionnent très très bien, sans aucune prise de tête, du vrai haut de gamme quoi. Et malheureusement, avoir des produits Apple vous classe forcément dans la 1ère catégorie. Chez moi en téléphone je n'ai plus que du Apple, et je sens la différence pour avoir eu du Android dernière version, rom stock ou autres de type Cyanogen, j'ai tout testé. J'ai eu du Windows Phone (que j'ai préféré à Android d'ailleurs). Et bien je suis désolé, mais l'iPhone reste loin devant. Niveau ordi, j'ai chez moi tous les OS : du Linux, du Windows et du Mac. Je me sers des 3 quasi quotidiennement. Le meilleur système est pour moi OSX, suivi de Linux, puis de Windows. C'est purement subjectif évidemment, mais OSX est le système le plus rapide, le plus fiable, et surtout le plus pratique. Là l'image de la marque Apple ne rentre pas en jeu, personne ne sait mon matos à la maison.

    Concernant les prix, autant je trouve les iPhone prohibitifs, autant un PC portable le rapport qualité/prix est plus avantageux je trouve. Y'a quand même un gouffre niveau qualité globale (logiciel, matériel) avec la concurrence, pour un prix pas beaucoup plus cher.

    "À quoi ça sert d’avoir un PC de 8Go de RAM, une carte graphique dernière génération et un processeur Quad-Coeur pour faire de l’internet, du multimédia et du traitement de texte ?"
    La ram, j'ai envie de dire que c'est la norme aujourd'hui, faut quand même vivre avec son temps, les 4Go de ram c'était il y a 4/5 ans. Pour le reste, à rien, je suis d'accord, c'est pour cela que les mac n'ont (globalement) pas d'i7 ni de carte graphique. Renseigne toi avant de lancer des trucs.

    On ne peut pas reprocher à une marque haut de gamme d'avoir des marges élevées, c'est la définition même du haut de gamme.

    • Lokoyote dit :

      @Matronix :

      Lol c’est pas du troll, j’ai pas précisé quel article en particulier était cher mais globalement on voit qu’on paie un OS. Mais un OS à ce prix c’est absurde.

      Par contre, pour les téléphones je suis d’accord, c’est vraiment abusé.

      Des différences matérielles peuvent exister mais il y a souvent une équivalence ailleurs même si ce n’est pas sur tous les points et on peut trouver des choses plus intéressantes même, genre [troll] de l’USB [/troll].

      8Go de RAM la norme ? À quoi ça sert quand on peut pas faire tourner les logiciels ou les jeux qui utilisent cette capacité ?
      Mais du coup, si les Mac n’ont pas de proc puissant ou de CG, ce ne sont pas des produits haut de gamme, non ? Ils ne peuvent pas faire le poids face à des PC de prix équivalent ? À part peut-être pour les tâches basiques.

      Pour moi un vrai produit haut de gamme apporte un vrai plus, pas simplement un prix plus élevé.

  3. Fauve dit :

    À quoi sert-il d’avoir une voiture de course pour rouler en ville

    Vous me rappelez ici un passage de l’Hippias majeur de Platon où il est question de la définition du Kalôn (un mot grec intraduisible mais qui s’approche de nos concepts de convenable et d’adéquat.

    Lorsque Socrate demandait à Hippias (son faire-valoir) ce qu’est le Kalôn, ce dernier répondit sans rire “Une casserole en or massif”. Eh bien, “Apple” n’en procède pas moins, à quel usage déstine-t-on un produit industriel coutant 6 000 € si un parfait équivalent et non un erzats n’en fait que 2 000 ou 1 000 ? La Beauté (toute relative qu’elle est), peut-être ? Est-ce le rôle d’un ordinateur ou d’un ordinateur de poche (que l’on continue à appeler téléphone) d’être beau ? Ne devrions-nous pas chercher cette propriété ailleurs comme dans une œuvre muséale ?

    • Lokoyote dit :

      @Fauve :

      Malheureusement l’esthétique est de nos jours un critère de choix pour influencer le consommateur. On le retrouve tout aussi bien dans le produit lui-même que sur son “enrobage sucré” qu’est le marketing, quitte à en faire un argument de vente et une excuse pour faire grimper les prix.

      Ce jeu du toujours plus est complètement absurde, Apple n’est pas la seule à le faire. Avant, on en était à créer des fonctions pour répondre à des besoins précis, maintenant on crée des fonctions et on invente les besoins associés, ce qui permet de gonfler les prix et le matériel de manière hors-norme et illogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]