Pourquoi Nokia-Microsoft ne sera jamais Apple

Attention, cet article date de 6 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

On a beau haïr la politique d’Apple, il faut bien avouer que leur matos tient le coup (sauf lorsqu’il y a un nouveau modèle qui sort).

L’engouement des fans est alors à son comble et la propagation de l’envie de ces acheteurs compulsifs nous donne l’impression que leur produits sont presque vitaux et indispensables, en même temps, ils ont un bon service marketing. (EDIT : http://www.matronix.fr/what-do-you-think-of-apples-new-itime-smart-watch/).

Cependant, là où tous les concurrents sortent des dizaines de téléphones qui ne répondent pas spécialement aux attentes des utilisateurs et qui ne diffèrent que par des détails (pixels de l’appareil photo, taille de l’écran, etc), Apple, lui, n’en sort qu’un, aboutit et unique (tous dans le même moule, l’effet d’appartenance au même groupe n’est qu’amplifié).

À chaque fois que je tombe sur une news de Nokia-Microsoft je n’y comprends rien parce que je ne sais même pas de quel téléphone ça parle, pourquoi certains modèles ont des exclu et pourquoi ils font des MÀJ d’OS (mise à jour de système d’exploitation, Windows 8 en Windows 8.1) au compte-goutte qui fout la merde ?

En revanche, le constructeur Xiaomi l’a bien compris, calquer la manière de faire d’Apple, se concentrer sur un téléphone et le vendre moins cher (faut pas déconner, c’est un android).

Donc oui, Apple ce sont des connards qui volent la vie privée et c’est cher.
Oui, Microsoft c’est pas mieux (si vous n’avez pas de Lumia, je ne vous dis même pas tout ce qu’il faut décocher à l’initialisation) mais c’est moins cher et la fausse variété de choix permet d’en trouver un qui nous va.
Oui Android c’est pareil, des centaines de mobiles qui ne valent pas leur prix et un système d’exploitation vérolé.

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’être doté du dernier joujou à la mode si c’est pour faire exactement la même chose qu’avec un modèle dit « bas de gamme ».

Mais avant tout, choisissez un téléphone dont vous pensez avoir l’utilité. Ce n’est pas parce qu’il a l’air moins bien « fournit » qu’il ne vous suffira pas amplement et ne tombez pas dans les pièges marketing à la con : ce n’est pas parce que c’est cher et qu’on en parle que c’est utile et « cool ».

Donc non, Nokia ne sera jamais Apple, mais voilà, choisir entre la peste et le choléra, je préfère le moins cher et le plus adapté à mes besoins.

2 avis sur l'article “Pourquoi Nokia-Microsoft ne sera jamais Apple”

  1. Matronix dit :

    Ca sent le coup de gueule :D

    Je voudrais réagir au premier lien, comme quoi Apple briderait les téléphones (pour les débrider ensuite ?). Moi franchement je n’y crois qu’à moitié, j’ai acheté un iPhone 4S pour ma copine récemment, qui a maintenant 3 ans, et il va plus vite que mon Lumia 920, avec un hardware plus faible. Je ne ressens aucun bridage.

    Après, avoir un smartphone, peu importe lequel, c’est renoncer à une partie de sa vie privée. Dans l’absolu rien n’indique qu’utiliser un 3310 respecte plus la vie privée (http://www.matronix.fr/the-secret-life-of-sim-cards-defcon-21-simhacks/)
    Et chiffrer ses sms est interdit…

    Je pense qu’il ne faut pas non plus tomber dans la paranoia, ces données recueillies sur nous servent avant tout à être vendues pour faire de l’argent, pas pour nous écouter ou je ne sais quoi. Je ne pense pas que malgré tout la NSA ou je ne sais quoi ait les moyens de tout enregistrer, retranscrire et analyser.

    • Lokoyote dit :

      @Matronix :

      Ca sent le coup de gueule :D
      Légèrement :P

      Moi non plus je n’y crois pas trop à ce bridage, je mets des liens mais après faut rester critique, ce ne sont que des infos :)

      Je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point, faut savoir modérer entre la collecte d’info qui, malgré tout, à des effets positifs (tout dépend à quoi ils servent) et la divulgation de son propre insu de sa vie privée.

      C’était surtout pour l’effet mouton qui me rend coi que j’ai écrit l’article. C’est de pire en pire cet effet matérialiste que les gens ont je trouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]