Ricky Gervais – L’Athéisme et l’Agnosticisme – YouTube

Attention, cet article date de 3 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

 

Je me suis posé la question à savoir si la Sciences était une sorte de religion car beaucoup de monde ne “jure” que par la Sciences, comme d’autres le font sur leur croyance. Et en fait non, assurément non.

Car, même si on croit aux données de la réalité, il n’y a pas besoin de croire en un “quelque chose” ou “quelqu’un” qui l’a créé.

De ce fait, il n’est pas inconcevable d’être scientifique et croyant.

Rien ne vous empêche de rêver ou de croire en quelque chose si cela vous permet d’être bien dans votre vie. Et si ce quelque chose est un être supérieur, pourquoi pas.

Cependant, quand on tire la carte de la Science, il faut savoir l’expliquer.

 

Pour ma part, je crois qu’il ne doit pas y avoir de débat entre Science et Religion.

La Science n’est pas une religion.

Les 2 traitant de domaines complètement opposés, ils ne sont en aucun cas comparables.

La Science reste une succession de connaissances mises bout-à-bout en perpétuelle évolution et qui s’appuie toujours sur des découvertes précédentes, une sorte de puzzle géant qui permet de comprendre le monde dans son ensemble où chaque pièce serait une théorie vérifiable, qui, si elle ne correspond pas au reste du puzzle, est changée.

La religion elle, s’appuie sur l’existence de dogmes irréfutables, ne laissant aucun choix dans la réflexion (notion de blasphème), n’étant pas mis à jour et ne répondant pas aux vraies questions que l’on peut se poser de manière concrète mais dirige/dirigeait des préceptes de vie afin de rendre heureux les gens qui les suivent.
Elle permettait de répondre aux mêmes questions que la science répond actuellement mais avec les faibles connaissances de l’époque.

2 avis sur l'article “Ricky Gervais – L’Athéisme et l’Agnosticisme – YouTube”

  1. *happy*

    Ça me fait penser à un article de quelqu’un ça :D.

    De ce fait, il n’est pas inconcevable d’être scientifique et croyant.

    Je n’en ai pas parlé, mais +1 évidemment, à la seule condition de laisser ses croyances dehors lorsqu’on entre dans la salle de science.

    Pas que la science soit discriminante sur ce sujet, mais plutôt qu’une croyance dans une salle de science, c’est aussi utile qu’un dictionnaire Farsi-Allemand en cours d’Anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]