Utiliser un masque correctement et quelques explications de santé

Les masques vont arriver et j’espère qu’ils seront accompagnés d’une notice explicative.

En attendant, sachez que l’OMS a une planche sur son site : https://www.who.int/images/default-source/health-topics/coronavirus/risk-communications/general-public/protect-yourself/infographics/masks-infographic—final.tmb-1920v.png

Pour les non-anglophones, je me suis permis de la traduire.

Les bons gestes sur le port du masque.

Il est toujours bien aussi de rappeler que le masque ne vous protège pas d’une infection mais sert à protéger les autres de vos postillons.

Ce n’est pas un remède au COVID-19.

Les gestes barrières sont les seules mesures efficaces qui permettent de vous protéger et de protéger les autres au cas où vous seriez contagieux.

Le masque seul n’est d’aucune efficacité ! Il ne remplace pas les gestes barrières, il les complète à la seule condition que vous l’utilisez correctement, sinon il ne sert à rien.

Le port du masque peut donner l’impression d’un faux sentiment de sécurité et favoriser la transmission de maladies si vous ne respectez pas impérativement les gestes barrières qui évitent de propager des germes :
– Garder ses distances même avec le masque.
– Se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique non-dilué même avec le masque.
– Se débarrasser de son masque souillé.
etc.

Les masques en tissu « maison » son inutiles. Ils n’ont pas de microfiltre pour filtrer les particules.

L’utilisation d’un masque est limité à 3h maximum ou dès qu’il devient humide. Un masque humide favorise le développement de bactéries (qui continuent d’être présentes même avec le COVID-19) à l’intérieur du masque.

Pour les masques en tissu « hospitalier », ils doivent impérativement être lavés à 60°C pendant 15 à 30min entre chaque utilisation. Les trop hautes températures abîment le tissu et donc diminue la capacité à filtrer.

Par contre, on ne connaît pas l’efficacité de ces masques une fois qu’ils sont lavés… (https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/coronavirus-quatre-choses-a-savoir-sur-les-masques-en-tissu-a-rennes-23-04-2020-12543206.php)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]