Windows 10 – La confidentialité des données est « intégrée dans le produit »

Attention, cet article date de 5 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

http://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-la-confidentialite-des-donnees-est-integree-dans-le-produit-39824240.htm

« Il n’y a pas de données liées à vos contenus, emails, ou chats qui soient utilisées à fins de ciblage publicitaire » [..] Cortana a besoin de collecter des données vocales par exemple pour améliorer sa capacité de compréhension. Il repose sur une logique d’apprentissage.

Pour le moment je reste persuadé que c’est vrai. Après tout, s’ils veulent que leur IA progresse et qu’elle s’adapte à chacun de nous, faut bien qu’elle ait de la matière pour se développer.
Puis rien ne vous oblige à utiliser ces services, ils sont désactivables dans les options.
Vous pouvez même utiliser Windows 10 sans compte Outlook/Hotmail, vous aurez juste moins de possibilités.
Enfin, rien ne vous oblige à l’utiliser aussi :)

10 avis sur l'article “Windows 10 – La confidentialité des données est « intégrée dans le produit »”

  1. Gilles dit :

    La collecte d’infos sur les utilisateurs n’est pas qu’à des fins publicitaires.
    Le profilage peut servir en interne à MS pour connaître les habitudes de leurs utilisateurs pour proposer de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités, donc sans rapport avec la publicité.
    Et ça peut aussi servir à la NSA en bonus.

    • Lokoyote dit :

      @Gilles :

      Si ce n’est qu’à leur compte, je ne vois pas le mal, au contraire, ça permet de s’adapter aux utilisateurs et de vendre ou proposer ou modifier les produits en conséquence.

      Tous les autres le font, ça évite de faire des stats auprès des consommateurs, ça fait gagner du temps et de l’argent.

      Par contre, si c’est pour la NSA, c’est différent, mais avec tout ce qu’ils ont déjà et d’autres qu’on ne sait pas encore, je pense que ce n’est qu’une goutte.

      • lapineige dit :

        @Lokoyote :

        Si ce n’était qu’a leur compte, ça se saurait. Et même de la pub ciblée, c’est déjà problématique.
        Et quand bien même: ce faire espionner par son OS, que l’on a ACHETÉ (sans même parler du fait qu’on n’en est pas vraiment propriétaire…), pour un linuxien (comprendre: un gars qui réfléchi et qui souhaite rester libre et maître de sa vie numérique) ça m’étonne/déçoit que tu trouve ça normal, que ça ne te gêne pas.
        Oui les autres le font, et alors ? « Y’a des enfants qui crèvent de faim, alors on peut laisser tomber nos pauvres, tu comprends c’est pire ailleurs. » => ça choque personne ça ?
        Les autres le font, ce n’est pas une raison pour laisser faire.
        À la rigueur, si on le souhaite, avoir une option activable APRÈS COUP et que si on le DÉSIRE, ça irait (quoique).

        Et par rapport à la NSA, même remarque, ils nous pompent déjà pleins de choses, alors on va leur servir le reste sur un plateau, de façon ça fait pas de différence ?

      • Lokoyote dit :

        @lapineige :

        Je n’ai jamais dit que j’approuvais.

        Je suis sous Linux/Ubuntu depuis pas mal d’années et je suis moi même sur Win7 pour mon dual boot. Mais ce n’est pas mon opinion qui compte pour le choix des gens sur Windows 10.

        Les gens regardent surtout le côté « pratique » qui les intéresse, ils n’en ont rien à faire du côté « données perso », ça se saurait au vu du milliard de gens sur les réseaux sociaux.
        Ça ne les intéresse pas, ils ne veulent pas savoir COMMENT ça marche, mais veulent SIMPLEMENT que ça marche. Alors, si Microsoft doit collecter des données pour que ses utilisateurs puissent être content du système, je ne vois pas le mal ; ces personnes ont CHOISI cet OS, de la même manière que j’ai choisi Linux pour sa philosophie.

        J’ai toujours tendance à dire « si c’est gratuit, c’est vous le produit », et c’est d’autant plus vrai que Windows 10 ne s’achète pas en théorie pour le moment.

  2. Matronix dit :

    Après c’est une question de principe aussi.
    Perso j’ai pas envie d’installer un truc qui demandent des tas de bidouilles dans les paramètres voire carrément d’installer un soft pour arriver à faire respecter un minimum sa vie privée.
    Vu le nombre de réglages, c’est statistiquement obligé que des trucs circulent de toute manière.
    Pas envie qu’on me force la main pour utiliser des services, comme OneDrive qui est très compliqué à supprimer du système. Sans compter la vente liée et l’abus de position dominante (mais ça Microsoft est maître en la matière).
    Pas envie d’un système qui impose ses redémarrages et ses mises à jour. Tout comme la réactivation automatique de certains paramètres (comme par hasard ceux en lien avec la vie privée). Et non, payer 2x plus ma licence pour choisir quand installer les mises à jour, je dis non.
    Plus envie d’un système autre que UNIX, mais c’est personnel. Les virus, regedit et cie, je n’en peux plus.
    De toute façon, tout est dit là : https://lut.im/prJ7ymDM/22CSuIrR

    Les OS Linux et Mac sont gratuits. L’un comme l’autre respecte la vie privée. Sur Mac par défaut ce qui est envoyé est entièrement anonymé, et ça se désactive dans un menu très bien foutu. Linux on n’en parle pas (sauf peut être Ubuntu et Amazon). Beaucoup mettent dans le même panier Apple avec Google/Microsoft. Faut juste pas oublier que iCloud récupère des données, comme le ferait Google et Microsoft, mais pas le système (que ce soit OS X ou iOS d’ailleurs). Et iCloud est optionnel. Je parle pas de leur marketing, juste des faits objectifs.

    Je ne mettrai plus jamais les pieds sur un système autre que Linux ou Mac.

  3. Lokoyote dit :

    « Je ne mettrai plus jamais les pieds sur un système autre que Linux ou Mac. »

    Ai-je sous-entendu le contraire ? :D [Enfin, rien ne vous oblige à l’utiliser aussi :)]

    Linux (Ubuntu ou Mint) me vont très bien et je préfère toujours avoir le choix, comme le choix de m’inscrire ou non à une connerie internet.

  4. Lokoyote dit :

    Ahah non mais je suis pas sur la défensive. J’approuve totalement ton comm’ mais j’essaie de rester neutre… (essayer hein)

    Et ouais, Ubuntu à remplacer Mint sur ma machine pour le moment, il m’a fallu un peu de temps mais c’est bon ! C’est tout comme t’as dit : véloce, optimisé, plus de place d’écran et moin de bugs. Du coup, adopté ! J’ai juste modifié qqs trucs et bidouillé 2-3 choses (Linux quoi) mais rien de bien méchant.

  5. Gilles dit :

    Moi, même si c’est juste en interne pour l’entreprise, je ne veux pas qu’elle me piste.
    Ou alors que je puisse facilement désactiver.
    Ce qui n’est pas le cas de Windows (7 à 10), faut bidouiller.
    Au passage, je conseille http://fix10.isleaked.com qui a une partie pour Win7/8 et W10.

    Du coup, je ne suis pas prêt de passer à Win10, sauf si besoin mais comme je n’ai pas d’ordinateurs récents, je reste à Win7 sur mon PC familial et mon dual-boot secondaire sur l’ordinateur principal.

    • Lokoyote dit :

      @Gilles :

      Thanks je garde le lien ;)

      Perso, Windows 7, 8 ou 10, c’est pareil à mes yeux. Beaucoup de choses inutiles pour pas grand chose.
      De toute façon, pour ce que j’en fais (Steam) ça me suffit largement. Limite XP suffirait si M$ forçait pas les utilisateurs à acheter régulièrement de nouveaux systèmes en bridant les compatibilités logiciels et matérielles, surtout avec leur connerie d’OEM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]