Windows 10 mobile est de sortie

Attention, cet article date de 5 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Pour les personnes l’attendant depuis un moment, même si on pouvait déjà l’obtenir via le Programme Insider (qui en est à la version Redstone, ndlr) la version officielle est… officiellement sortie.

 

Le site Monwindowsphone.com a publié un article sur les nouveautés de l’OS que vous pouvez retrouver ici : http://www.monwindowsphone.com/blog/windows-10-mobile–pourquoi-y-passer–panorama-complet-des-nouveautes-t109930.html

 

Un nouvel OS mais pas encore finalisé et pas pour tous

Seule une poignée de smartphone de la gamme Lumia ont le droit à l’upgrade. Les anciens modèles ne sont (seront ?) pas mis à jour vers la version 10 pour le moment. Une liste des téléphones compatibles en Insider est dispo ici : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-supported-phones.
Windows 10 est-il trop gourmand ou est-ce un effet marketing pour pousser à l’achat de nouveaux téléphones ? Bonne question, mais dans tous les cas, vous pourrez tout de même profiter de votre téléphone en version 8.1 jusqu’à sa mort, le système est fluide et fonctionnel, ce qui devrait suffire à la majorité des utilisateurs.
Cependant on peut lire ceci sur les pages mobiles des Lumia :

Seuls les téléphones exécutant Lumia Denim (système d’exploitation version 8.10.14219.341 ou ultérieure) peuvent bénéficier de la mise à niveau vers Windows 10

(ex avec le Lumia 520 dont la dernière màj est indiquée ici)

 

Windows Phone, pour qui ?

Je lis souvent les commentaires des articles de monwindowsphone, et j’ai remarqué que de nombreuses personnes se plaignant de l’OS le font pour un manque applicatif, essentiellement des ados ne pouvant pas utiliser Clash of truc , ou Snapbidule.
Les applications sont indépendantes de l’OS ! Ce n’est pas Microsoft qui programme les applications tierces !
Voilà, c’est dit.

Cependant, avec l’arrivée de Windows 10 mobile, les applications vont arriver de manière plus conséquente.

Windows mobile est parfait pour les personnes souhaitant un système simple et clair, ne se servant pas d’une tonne de jeu ou d’applications toutes plus ou moins inutiles. Pour ma part, je suis dans ce cas, mon téléphone me sert essentiellement pour téléphoner, envoyer des SMS, lire mes mails, aller sur le net, rouler avec GPS et prendre quelques photos/vidéos de temps en temps.

 

Windows 10 mobile, un système jeune avec quelques ratés…

Je me souviens du passage de Windows 8 à Windows 8.1 sur mobile et à quel point la 8.1 est devenue LA référence en terme de stabilité et de fonctionnalité. En ce moment, j’ai l’impression de revenir à ce stade avec la version 10 qui manque de stabilité et contient encore quelques bugs et j’ose imaginer que la version Redshift en cours va rectifier le tir comme l’a fait la 8.1…

 

Affaire à suivre.

2 avis sur l'article “Windows 10 mobile est de sortie”

  1. Matronix dit :

    Les applications sont indépendantes de l’OS ! Ce n’est pas Microsoft qui programme les applications tierces !

    C’est plus Microsoft qui gère les applis Facebook et cie ?

    • Lokoyote dit :

      @Matronix :

      Pas pour toutes, je viens de regarder et en effet, pour :
      – “Facebook” c’est Microsoft (en attendant la version W10 universelle de Facebook)
      – “Messenger” c’est Facebook

      Sinon pour le reste c’est bien chaque marque avec son application (“WhatsApp” par WhatsApp Inc, etc.), l’appli Facebook est l’exception de Microsoft d’après le store.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]