Xiaomi Mi Notebook Air : Test complet – Les Numériques

Attention, cet article date de 4 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Ce premier PC portable proposé par Xiaomi est indéniablement une excellente surprise. Il profite en effet d’un design classique, mais très bien exécuté, d’un format extrêmement transportable, d’un écran de qualité, d’une bonne autonomie et d’une configuration suffisante pour la majorité des usages nomades. Il faut cependant bien avoir conscience qu’un tel produit d’import impose de faire avec un clavier QWERTY, un Windows 10 en chinois et un chargeur d’origine non compatible avec les prises européennes.

Source : Xiaomi Mi Notebook Air : Test complet – Les Numériques

 

Il me tente vraiment ce PC. Dommage qu’il ne soit pas compatible FR.

Je cherche actuellement un PC robuste avec une très bonne autonomie (minimum 7h), compatible Linux (Mint ou Ubuntu) et raisonnablement équipé pour du semi-pro (de la retouche photo et un peu de montage vidéo) et en 13″.

Mon choix s’orientait vers le Dell XPS 13 2016 mais le prix m’a refroidi, j’ai pas les moyens actuellement pour mettre plus de 800€ dans une machine.

Si vous avez un avis, hésitez pas.

Sinon il y a les iNote de Clevo, mais j’ai des doutes sur l’autonomie réelle.

9 avis sur l'article “Xiaomi Mi Notebook Air : Test complet – Les Numériques”

  1. Matronix dit :

    Je le trouve très cher pour ce que c’est : 4Go de ram quand le minimum aujourd’hui est 8, un SSD trop faiblard, 128 Go sérieusement ? un écran 1080p dans un chassis de 13″ ? À voir comment Linux gère cette densité de pixels. Sur mon macbook 13″ j’ai une résolution d’échelle de 1280*800, pour 2560*1600 pixels réels, mais pas du 1080p. 560px de haut ? Je sais pas si je suis clair. J’ai plus l’impression que ça va être une échelle de 1920*1080 dans l’écran, donc que tout sera écrit petit. Faut vérifier ça.

    C’est juste une jolie coque.

    • Lokoyote dit :

      @Matronix :

      Ouais j’avoue qu’il est un peu faiblard comparé à d’autres modèles… Et J’avoue que je ne sais pas comment Linux gère ce genre de densité. Perso actuellement j’ai un 11.6″ pour du 1366×768 et Linux le gère bien. Au delà j’ai un doute…

      La coque est jolie mais ça manque de connectivité je trouve, au moins 2 USB, 1 HDMI et/ou VGA serait parfait.

      Après, 128go en SSD ne me dérange pas, ce serait vraiment pour du travail donc pas de jeux, films, musiques, etc.

      • @Lokoyote :

        En résolution native, la densité de pixels n’est pas un problème. C’est quand on mets tout à l’échelle que ça devient illisible avec certaines distro.
        Ubuntu gère tout ça très bien, mais Mint pas trop (j’ai un écran 27″ en 4K en résolution native). Mint (Mate) n’a pas de solution simple pour tout mettre à l’échelle sans que ça floute (dans ce cas autant prendre un écran F-HD au lieu de 4K, ce dernier n’ayant alors rien de plus).

        Concernant le Dell, essayes sur LeBonCoin et d’autres sites de PC d’occasion.
        Perso j’ai acheté mon XPS 13 (modèle 2013) pour 400€ il y a 1,5 ans sur LBC.
        Il n’a que 4 Go de ram (non upgradable), mais W10 tourne dessus parfaitement avec quelques applis. Le CPU (un i5) est également très rapide, même aujourd’hui. Et la finition n’a rien à voir avec tout ce que j’ai pu essayer. Et pas seulement visuellement : ils sont compacts et surtout solides.

      • Lokoyote dit :

        @le hollandais volant :

        Ça fait plaisir d’avoir de tes news !

        Merci pour la mise au point sur la résolution ! Bizarre que Mint ne gère pas les grandes résolutions. Chez mes parents j’avais un grand écran et à l’époque je tournais sous Mint et c’est vrai que c’était un peu flouté, je pensais que ça venait de l’écran mais apparemment non.

        Pas bête, je n’y ai pas du tout pensé ! C’est vrai que s’il d’occase je m’en fous un peu, en tout cas il a l’air vraiment pas mal. Ce qui me plait dans ce modèle c’est le 13″ dans un 11″, un gain de place et de mobilité. Et surtout qu’il existe en « Developer Edition » donc je suppose que la version « standard » doit aussi bien tourner sous nunux

      • @Lokoyote :

        Pour la compatibilité Linux, fais une rapide recherche en ligne. Perso j’ai pris mes deux Dell après m’être assuré de ça. Les rares problèmes existants sur cette machine sont solubles facilement.

        Pour la résolution, le problème exact est que si tu mets l’écran 4K en F-HD (donc en affichant du 1920×1080 sur du 3840×2160), chaque pixel du F-HD occupe 4 pixels physiques.

        Mate n’arrive pas à lisser sur ces 4 pixels (il affiche alors 4 fois la même couleur), alors qu’Ubuntu et Windows, eux, lissent le texte correctement à l’intérieur des 4 pixels. C’est donc comme si ces derniers restent en 4K, mais affichent tout en plus gros, avec lissage (là où Mate le fait sans lissage). Tu peux aussi changer la taille du texte à l’écran, mais ça ne prendra pas en compte les tailles des icônes, des bordures de fenêtre, etc.

        Ça vient de Mate/Gnome je pense (il me semble avoir lu que Mate a les valeurs de zoom codés en dur, là où Unity en a fait une option).
        Pour ma part j’ai ajouté une extension à Firefox (mon logiciel le plus utilisé) qui me zoom tout en ×1,25 quand je suis sur mon écran 4K et qui remet tout à 1× quand je suis sur l’écran du portable. Ma vue est très bonne, donc ça me suffit pour lire.

        Après, notes bien qu’un écran 4K « retina » ou même full-HD consomment beaucoup plus d’énergie qu’un écran moins dense en pixels. Même remarque si tu prends l’option « tactile ».
        Mon petit 13″ est en 1366×768, ce qui est un peu juste pour coder et switcher entre les fenêtres, mais ça permet largement suffisant pour voir un film dans le train ou surfer de façon occasionnelle.
        Par contre il ne tient pas 7h, même sous Windows (bien que les derniers XPS sont annoncés avec 11h d’autonomie).

      • Lokoyote dit :

        @le hollandais volant :

        Ouais mais à chaque fois que je fais une recherche pour savoir si la version standard supporte aussi Linux, je ne trouve que des articles parlant de la version Developer Edition… Sinon bah je ferai avec Windows.

        Merci pour ce retour très complet, du coup je comprends mieux le problème… Peut-être que ce sera réglé bientôt côté dev avec l’arrivée d’écran de plus en plus résolutif il faudra bien adapter l’OS.
        Mais c’est vrai que c’est dommage, surtout que c’est censé être plus confortable sur grand écran :/

        Ouais ça je m’en doutais pour la consommation et c’est logique, de toute façon le tactile ne me convient pas sur PC et pour la résolution tant que ça me permet de ne pas trop forcer ça me suffit.
        Pour l’autonomie faut encore que je regarde mes besoins, je ne tape pas mes cours mais je ne sais pas si j’aurais réellement l’utilité d’une grande batterie…
        Mais au moins tu me confirmes que c’est une bonne machine !

  2. Effectivement, le truc important, c’est de bien commencer (au premier boot, je suggère — c’est ce que j’ai fait cet été avec ma nouvelle machine) d’aller dans le BIOS et de désactiver le Secure-Boot et les autres trucs de l’UEFI qui te scotchent à Windows.

    Après il ne reste que la compatibilité matérielle à régler.

    Pour le Dell-Dév-Édition, c’est vrai qu’il y a cette machine. Mais elle n’est jamais bien différente de la version « de base ». Mes deux machines ne sont pas des Developper-Edition, pour info.

    • Lokoyote dit :

      @le hollandais volant :

      D’acc ! Merci pour le tuyau, j’avais presque oublié ces conneries d’UEFI…

      Reste surtout plus qu’à trouver le PC \o/

      Et en effet, aucune différence entre les 2 versions ! Juste le prix plus cher pour la version Windows (licence oblige) mais pas énorme non plus.
      En tout cas, merci pour toutes les infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]