Bon, ça fait quelques temps que je n’ai rien publié, organisation perso et pro et d’autres projets sur le feu mais je ne laisse pas ce blog à l’abandon et je continuerai à publier quelques trucs tout de même pour les derniers irréductibles qui suivent encore ou pour celles et ceux qui tombent dessus en cherchant quelques infos hors IA ;)
Et j’en profite également pour souhaiter une belle année à toutes et tous, en espérant évidemment le meilleur pour votre vie.
Alors, mon jeu du moment n’est rien d’autres que Silksong !
Hollow Knight : Silksong
https://store.steampowered.com/app/1030300/Hollow_Knight_Silksong
(Dispo également Switch 2, PS, GOG et HumbleBundle)
Suite spirituelle directe du premier jeu (Hollow Knight) sorti en 2017.
Toujours aussi exigeant et beau, du sur-mesure qui ne laisse pas place au hasard.
Je pense que je n’avais pas bien compris le premier jeu à l’époque et ça m’a donné envie de le refaire à vrai dire.
Ce sont des jeux profonds avec beaucoup de mécaniques cachées, des choses à deviner.
En plus d’être relativement difficile, il faut s’accrocher et ne pas hésiter à explorer (un des rares jeu où l’exploration paie !).
Malgré ses airs de jeu mignon en dessin, l’histoire est sombre et la difficulté est omniprésente.
Ce n’est pas un jeu pour joueur débutant, clairement !
Pour moi, ça reste un des meilleurs Métroïdvania du genre, bien meilleur que ce que Métroïd est devenu (un jeu simple, insipide, ô combien décevant dans le dernier jeu qu’ils ont sorti sur Switch en « 2D »).
Rien n’est fait pour aider le joueur. Les objectifs sont flous et les chemins pour y accéder ne sont pas linéaires, il faudra explorer de fond en comble le jeu.
L’avantage c’est qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’arriver à la véritable fin !
Pas besoin d’avoir fait le premier jeu pour y jouer même si pour comprendre les subtilités de l’histoire c’est bien mieux et aussi pour se familiariser avec l’environnement et les mécaniques du jeu très spécifiques à ces 2 jeux.
Pour ma part, complété en 70h pour 94% de total du jeu (et un nombre incalculable
Il y a un succès pour terminer le jeu en moins de 5h à 100% sans mourir… Gosh…
https://steamcommunity.com/stats/1030300/achievements?l=french
Il y a quand même près de 30% des joueurs qui ont terminé le jeu, 15% ont fait le 100% et 2% des joueurs qui ont le fameux succès du 5h à 100% sans mourir !
C’est dire à quel point c’est un jeu de niche et que les joueurs qui y jouent sont investis dedans et acharnés ! (Pour ma part je ne le ferai jamais ahah !)
Est-ce un bon jeu ? Oui assurément si vous aimez le genre et que vous n’avez pas peur d’être un difficulté permanente !
Et le studio derrière tout ça a, comme à son habitude déjà annoncé le premier DLC GRATUIT et qui sera sans doute suivi par d’autres (tous comme les 4 DLC du premier jeu qui étaient offerts sous forme de mise à jour, c’est dingue de se dire que des petits studios font pas payer les DLC 30 balles pour rien hein ?).
Un petit conseil si vous vous lancez dans le jeu ou que vous bloquez : ne soyez pas trop bourrins et prenez votre temps. Même pendant les combats de boss, ne soyez pas gourmands.
Attaquez et esquivez, attendez votre tour d’attaque et esquivez, ne cherchez pas à enchaîner les coups. Les patterns des boss ne sont pas si durs, mais il faut savoir être patient, le plus dur étant de rester en vie, les boss eux ne peuvent pas se soigner (encore heureux !).