Ça y est, j’ai enfin changé de batterie de PC mais…

Après 9 ans de loyaux services, mon Dell XPS 13 9360 de 2016 a dû se refaire une petite jeunesse.

En plus d’avoir artificiellement augmenté la RAM et sa vitesse de transfert, j’ai changé la batterie qui ne tenait plus que 30 secondes.

Par contre ce qu’il faut savoir avec Dell, c’est qu’on peut pas mettre n’importe quelle batterie dessus.

Le PC est très facilement démontable et la batterie facilement changeable mais il y a un bridage de la part de Dell sur la reconnaissance de la batterie qui ne peut pas être enlevé, Dell ne vend plus de batterie pour ce PC car les pièces détachées ne sont valables que 5 ans.

Après avoir appelé Dell, qui, au passage, n’est pas bien motivé à vous aider pour réparer un vieux PC qui ne leur rapporte rien (à part satisfaire un client qui va maintenant hésiter de racheter chez eux et éviter de faire trop de bonne pub ?), j’ai pu obtenir la référence de la batterie (qui est dispo sur la fiche produit…) qu’il faut se débrouiller à acheter ailleurs, pas de redirection vers un partenaire fiable, rien.

Bref.

J’ai donc pris une batterie sur Amazon et il s’est avéré que la batterie n’était pas reconnue par le PC (donc voilà, Dell bride les batteries externes mais ne veut pas ouvrir les batteries no-name une fois le support terminé).

J’ai finalement pris une batterie chez iFixit, reconnu pour leur sérieux et ils fournissent également les autres références compatibles.

Mais très franchement, si vous devez changer de batterie, prenez chez eux directement, c’est un peu plus cher mais au moins ça marche.

Après remplacement de la batterie, il faudra débrancher et rebrancher le chargeur pour qu’il fasse un reset si jamais ça clignote, puis laisser la batterie se charger à fond, utiliser le PC jusqu’à extinction complète sans chargeur pour réinitialiser la batterie sur le système d’exploitation et charger de nouveau pour une utilisation normale.


J’en ai aussi profité pour changer la pâte thermique du processeur, 4 vis à enlever, c’était dans mes cordes.

Apparemment pour une utilisation régulière mais pas intensive, il faudrait changer de pâte thermique tous les 3 à 5 ans selon la qualité de la pâte thermique.

Je ne l’ai jamais fait et j’ai bien vu la différence après le changement : gain de 25% de puissance du processeur ! Moins de chauffe et une batterie qui tient longtemps (moins besoin d’envoyer de la puissance pour compenser).

Finalement il va repartir encore pour quelques temps je sens ce PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante :
[spoiler] Texte à cacher [/spoiler]

Possibilité d'ajouter une balise de SPOILER via la syntaxe suivante
[spoiler] Spoil à cacher [/spoiler]