Divertissement

Ant-Man: avis ciné du weekend dernier

Attention, cet article date de 11 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...
Ant-man affiche

Un résumé de l’humour du film

Dernier film Marvel à l’affiche actuellement, d’une durée d’1h57min, présente Ant-Man, super-héros malgré lui.

De l’humour

Devenue un peu la marque de fabrique de Marvel dans certains de ses films comme Les Gardiens de la Galaxie, Les Avengers ou Iron-Man, l’humour est omniprésent dans ce film qui se présente bien dans son format tout public.
Pas de blagues lourdingues, mais on sourit pas mal :)

2h trop courtes ?

Malgré ses quasi 2h de films, le scénario s’enchaîne très très rapidement, surtout au début où le contexte est placé. Les situations s’enchaînent très vite !
Pourtant on ne voit pas passer les heures. De bons effets spéciaux, pas besoin de 3D je trouve, la profondeur de champs est suffisamment bien simulée, franchement, on s’y croit.

Déroutant

Le fait de passer d’un état « normal » à celui minuscule est déroutant. On en perd ses repères et c’est génial !
Mention spécial à la scène du train qui m’a vraiment fait rire !

Un clin d’œil aux Avengers

Pour cela, restez jusqu’à la fin du générique, c’est important !

En bref

Un bon film, un bon moment, mais il manque ce petit quelque chose qui aurait pu faire de lui un grand film. Mais qu’importe, ça se regarde tranquillement, sans prise de tête et c’est ce qui compte.

Des portraits en feuilles de papier découpé

Attention, cet article date de 11 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

http://www.laboiteverte.fr/des-portraits-translucides-a-la-decoupe/

Portrait sur papier découpé

Rien à dire, c’est fort ! Très fort !

Les Minions ! retour ciné

Attention, cet article date de 11 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

image-minions

De gauche à droite : Stuart, Kévin et Bob



Petit retour ciné sur ce film qui semble faire carton plein depuis sa sortie…

Une esthétique bien lissée


Qualité irrépochable, on n’est pas envahit de couleur, très fidèle à l’ambiance de « Despicable Me » (Moi, Moche et Méchant).

Des gags sans tomber dans le lourd


Des gags oui, mais avec modération. Alors que les Minions sont très appréciés dans « Despicable Me » pour leurs apparitions fugaces en arrière plan, ici ils occupent le 1er rôle.
Pas de longueur ou de blague « pipi-caca », plutôt du comique de situation puisque les minions ne parlent pas vraiment (à part entre eux).
Il y a bien une histoire, une trame principale et évite ainsi le piège qui aurait pu être de trop se disperser.

La restriction


Le choix porté sur 3 minions principaux et non sur tout le clan a ses avantages.
Une identification forte : chaque minion ayant son caractère propre il est facile de les différencier.
De même que leur aspect : les minions choisis ne se ressemblent pas (petit plus à Bob et ses yeux vairons).
De plus, ils sont souvent groupés, pas de dispersion scénaristique, simple mais efficace.

Pour tout public


Destinés aux enfants, ce film se laisse regarder aisément pour peu que vous n’y cherchez rien de sérieux.
Quelques scènes m’ont franchement fait rire.

1h30 c’est suffisant


On n’a plus vraiment l’habitude de ce format d’1h30 mais pour ce film, c’est amplement suffisant.
Plus, et ça aurait été n’importe quoi. Et aussi trop long pour les plus jeunes je pense.
Ni trop long ni trop court pour ma part.

En bref


Alors non, ce n’est pas LE film de l’année mais c’est un bon film que je recommande autant aux petits qu’aux grands enfants qui n’ont pas envie de se prendre la tête et veulent passer une bonne heure et demie tranquille.
Les enfants dans la salle n’ont pas été chiants donc le votre ne devrait pas l’être :P
il y a juste eu une petite qui s’est mise à pleurer 1 petite minute vers la fin (mais ça je vous dis pas pourquoi) et ça, je peux le comprendre :) (la pauvre, heureusement son héros est revenu).

Mention spéciale à la scène avec la police Londonienne ;)

Et puis « Merguez moules frites ! »

Pour ceux qui veulent s’amuser : http://www.redwolf.fr/vocabulaire-des-minions/

[MÀJ] The Binding of Isaac – récupérer sa sauvegarde pour une version DRM-free

Attention, cet article date de 11 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Problème « résolu », le problème vient du fait de vider les cookies du navigateur…

Pour éviter cette suppression, il faut installer l’addon BetterPrivacy et bloquer la suppression en protégeant le fichier :

flash-isaac-cookies-save

Double-cliquez sur la ligne pour « protéger »

The Binding of Isaac est un jeu vidéo type « Rogue-like », c’est-à-dire que tous les événements du jeu sont générés aléatoirement, que ce soit les niveaux ou les armes de votre personnage, en passant par les Boss.

Le « problème » étant qu’à chaque fois que vous quittez le jeu, votre partie reprend de 0, ce qui est fort désagréable, surtout lorsque vous avez réussi à débloquer des persos.
Je ne sais pas si ce problème n’est visible qu’avec les versions DRM-free (Humble par exemple) ou aussi avec Steam. En tous cas, pour ma part, tournant sous Linux en DRM-free j’ai ce souci.

Pour garder son avancé, il faut que lorsque vous fermez le jeu (j’insiste sur le fait qu’il soit fermé), allez dans les répertoires suivants :
– Pour Windows : %appdata%\Macromedia\Flash Player\#SharedObjects\\localhost\
– Pour Mac : ~/Library/Preferences/Macromedia/Flash Player/#SharedObjects/4UUE5CSF/localhost/

– Pour Linux : ~/.macromedia/Flash_Player/#SharedObjects/ChaîneAléatoire/localhost/
(avec « ChaîneAléatoire » un dossier avec des chiffres et des lettres au hasard)

Et que vous copiez le fichier « so.sol » dans un dossier ailleurs sur votre machine.
Puis avant de recommencer votre partie de re-copier ce fichier à son emplacement d’origine.

« Vice Versa », mon avis ciné

Attention, cet article date de 11 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Affiche-promotionnelle-Vice-Versa

De gauche à droite : Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse



« Vice Versa » est le dernier né des studios Pixar.

Un film touchant sans prise de tête, dont les mécanismes physiologiques sont gardés et bien imagés.
Voilà la phrase qui me vient à l’esprit après coup. Outre le fait que ce film soit émouvant, il y a vraiment eu un effort sur le mécanisme des émotions et le rôle de la mémoire autour d’un sujet sensible.

La remise en question de sa personnalité suite à un événement qui semble anodin pour certains (les parents) mais bouleversant pour d’autres (les enfants), vu au travers les « émotions » des personnages. Un choix osé mais brillamment réussi pour ma part.

Adulte et enfant, 2 visions différentes mais un même effet à la clef. Le sérieux du film est ponctué régulièrement de scènes comiques à double sens bien réfléchies qui remettent un coup de peps à la morosité qui gagne le film au fur et à mesure de son déroulement.
Un très bon équilibre en somme.

La « pâte graphique » est très agréable et colle parfaitement avec l’ambiance du film. Il s’agit d’un Pixar tout de même ! :)

Un film que je conseille vraiment à tout le monde !