Attention, cet article date de 11 ans, les informations peuvent ne plus être à jour...

Depuis que j’ai vu cette vidéo, à chaque fois que je rigole tout seul devant mon écran ou mon téléphone, j’y repense :) Et vous aussi vous y repenserez :P
Pwapwapwa ! J’adore ce mec ! Depuis qu’un ami m’a conseillé sa chaîne je suis à fond !
Si vous avez aimé la vidéo sur le cerveau, celle-ci devrait vous plaire, perso, j’en suis encore sur le Q !
Le saviez-vous ? Notre perception gustative ne se limite pas seulement aux 4 saveurs connues que sont :
– Salé
– Amer
– Acide
– Sucré
Mais bien 5, dont la 5e est appelée Umami (prononcé OUMAMI) et qu’apparemment les asiatiques connaissent depuis un moment.
Ce goût serait dû principalement à un acide aminé (briques de base formant les protéines) nommé GLUTAMATE (base conjuguée de l’acide glutamique, « non essentiel » car il peut être synthétisé à partir de précurseur) que l’on retrouve beaucoup sous forme de Monoglutamate de sodium (cristal de sel de glutamate très utilisé comme exhausteur de goût).
Le glutamate est abondant dans les protéines, c’est-à-dire surtout les viandes, le lait et les « fruits de mer ».
Personnellement je ne sais pas quel goût ça a, mais c’est bien un truc que j’aimerais savoir un jour ;)
En parlant de saveurs, un petit test à faire : celui des « saveurs thermiques ».
Selon que l’on chauffe ou refroidit certaines parties de la langue avec une substance neutre en goût (ou via un mécanisme) on devrait percevoir différentes saveurs notamment :

Source : http://www.le-vin-pas-a-pas.com/decouvrez-les-saveurs-thermiques-ou-comment-ajuster-la-temperature-pour-mieux-gouter-le-vin/
Quelque chose que j’ai appris il y a déjà un moment mais qui étonne toujours les gens :)
Ma source : Casseroles et éprouvettes
Edit : Pour le Glutamate, une fois qu’il se trouve sur les papilles il est détruit, aucun rapport avec Alzheimer donc.
Cette idée reçue est encore pire que celle des épinards je crois…
Donc non, tout notre cerveau est sollicité. Tout le monde a déjà vu un scan IRM au moins dans une série, y a jamais des zones de notre cerveau qui ne « s’allument » pas.
Par contre, en effet, il n’y a qu’environ 10% de notre cerveau qui peut être utilisé en même temps, et ce, pour des raisons énergétiques.
Et si vous appreniez quelques trucs sur notre cerveau ?
Une vidéo bien fichue :)
PS : Si le concept vous fait penser à celui d’Axolot, c’est totalement normal ;)